Incursion dans les profondeurs de la Verendrye

P1310667

L’histoire et la découverte du pays sont étroitement liées aux Lacs et aux rivières. Pendant longtemps, ce fut le seul accès vers l’Abitibi. Les trains et les routes ne sont arrivés que plus tard. Les premiers colons à exploiter la terre ont accédé à leurs lopins à l’aide de chaloupes. Le commerce de la fourrure était cheminé par les canots… Nos lectures n’ont fait qu’accroître notre envie de partir , nous aussi, à la découverte d’une nature difficilement accessible autrement ! A moindre échelle, nous sommes partis tous les 4 avec nos bagages pour 3 jours… Rapidement, nous avons obtenu un rythme plaisant. Avec Sylvain, nous prenions plaisir à ramer . C’est un effort agréable… C’est grâce à notre coordination que nous glissions sur l’eau tout en douceur, calmement !!! C’est vraiment une belle sensation. Nous pouvions accélérer tout en conservant des mouvements fluides, sans éclaboussures et sans frapper l’eau de nos pagaies. Tout semblait harmonieux dans un univers où le silence berce, apaise,emplit d’une belle énergie ce que nous sommes… En nous déplaçant ainsi, nous avions l’impression d’être en osmose avec cette immense nature qui était PARTOUT… C’est aussi un excellent moyen de se rapprocher des animaux à poils ou à plumes… Il paraîtrait que nous sommes plus chanceux avec les plumés que les poilus ??!! Nous rêvons toujours de voir apparaître l’ours ou l’orignal mais ils prennent un malin plaisir à nous éviter. Ils nous ont probablement déjà vus, entendus ou sentis mais pas nous !!! Nos yeux semblent plus avertis face aux oiseaux de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Nous avons fait quelques détours pour suivre des familles de canards huppés, colorés, avec des zébrures ou des pois. Le grand héron nous a laissé venir jusqu’à lui. Effectivement, il a beaucoup de classe et il semble le savoir ! Les rapaces étaient nombreux dans le secteur. Faucons , balbuzards pécheurs et pygargues nous ont salués. Le dernier nous a tiré sa révérence après avoir volé au dessus de nous à plusieurs reprises. C’était magique. Il nous a laissé l’observer de très près en position digne des photos de grands reportages animaliers. Il s’est posé sur un arbre dénudé face à nous et il a trôné. Nous nous sommes rapprochés jusqu’au pied de l’arbre et nous nous sommes regardés !!! Je ne dirais pas qu’il dégage de la sympathie mais du respect-assurément-. Son regard était impressionnant, son port majestueux. A croire qu’il était là pour nous dire au revoir et nous en étions très honorés. Nous garderons cette image longtemps.

 

 

7 Responses

  1. Manu
    Manu 18 septembre 2013 at 10 h 00 min | | Reply

    Une ballade qui a l’air bien sympa et un endroit qui se prête à la photo ! Je me posais la question du retour… Avez-vous utilisé les services de http://www.canot-camping.ca pour revenir à la voiture avec le canot ?

  2. Danièle
    Danièle 20 septembre 2013 at 5 h 49 min | | Reply

    C’est trop trop beau ! Profitez-bien et continuez de nous envoyer du rêve !
    Bises des tréviésois,

    Danièle

  3. Jean Claude
    Jean Claude 23 septembre 2013 at 4 h 26 min | | Reply

    Bonjour à la tribu, apparemment Thibault apprécie bien finalement le canoe et le camping. Jolie ballade. Grosses bises. Jc

  4. Delahaye Carole
    Delahaye Carole 23 septembre 2013 at 13 h 07 min | | Reply

    Bonjour,
    Les vacances sont finies et l’été se termine, alors un petit tour sur votre site me permet de rêver encore aux grands espaces et de prolonger un peu mes vacances…
    Continuez de bien en profiter.
    Toutes mes amitiés, Carole

Leave a Reply