Moosehide!

IMG_4625

 

Ce rassemblement était ma manière à moi de faire mes adieux aux premières nations du Yukon. Je reste toujours humble face aux connaissances que j’ai acquises à leur contact. Cependant l’enseignement que j’ai reçu est très vivant en moi. J’aime expérimenter et observer pour apprendre et c’est une base chez eux. La connaissance ne passe pas par les livres…IMG_4083
Mon attrait pour l’artisanat est une porte d’entrée sincère et ROYALE dans la rencontre vers l’Autre.IMG_4667
Ces peuples aiment RIRE et l’humour est un mode de communication. C’est tellement plaisant!! Et pourtant ils ont des blessures si profondes qu’elles ne sont pas encore cicatrisées. Je ne pensais pas que nous, européens avions autant meurtri les amérindiens avec des lois d’assimilations, des dispensaires et j’en passe. Le mot « résilience » est souvent présent dans les cercles de parole et de guérison. Le mal a touché intensément leurs origines et tranquillement pas vite une volonté de se retrouver, de s’identifier grandit avec ce qu’est le monde d’aujourd’hui. Et nous,les blancs, avons une place si nous désirons la prendre… Respect, Bienveillance sont de belles valeurs à offrir, à transmettre, à promouvoir pour permettre l’union, le rassemblement. C’est ainsi que nous avons passé 3 journées sur les terres du peuple Trondek’ Hwec’hin à Dawson. L’idée générale était liée au PLAISIR de se RETROUVER, d’être réunis. Les différentes nations ont longtemps été séparées entre l’Alaska, le Yukon et la Colombie Britannique avec des interdictions d’organiser des fêtes traditionnelles. Durant le rassemblement, beaucoup d’êtres ont souligné la JOIE de se retrouver sur ce bout de terre à l’histoire riche. Ils ont remercié de nombreuses familles d’être venues festoyer cette année et ils ont annoncé leur bonheur que nous soyons là aussi, si  nombreux. Ils étaient fiers. L’ambiance était à la simplicité mais tout y était pour le confort de chacun. Pour ne pas perdre les traditions, les hôtes nous ont gracieusement invités durant  ces 3 jours en nous offrant les soupers, des ateliers d’art, des démonstrations de danses , des chansons ancestrales nouvellement retrouvées, des jeux et assez de mètres carrés pour camper… Nous étions vraiment les bienvenus! C’était touchant!


Nous accédions à ce lieu par bateau. Cela lui donnait un air précieux, préservé et peu accessible. Aucune route, pas de voiture: un peu comme un retour aux sources où les visiteurs débarquaient de leurs canots pour commercer, échanger, partager! C’est aujourd’hui davantage leur village de retraite perdu au milieu de Mère Nature. Je me suis sentie « privilégiée » d’être accueillie ainsi chez eux. Maci Cho!!!! C’est ainsi que nous disons merci dans leur langue.

Pour que l’énergie soit bonne et protectrice, un feu a été allumé à l’ouverture et plusieurs gardiens se relayaient jour et nuit pour ne pas qu’il s’éteigne avant la fin. Une cérémonie a eu lieu avec de beaux discours. Il est SACRE et chacun peut venir faire une prière en jetant un peu de tabac et de sauge. C’est aussi un endroit qui favorise la rencontre et l’échange entre nous tous, peuples de tous horizons. Chacun a ses repères, son histoire et ses questions…

Nous avons eu la chance d’assister à l’arrivée du grand canot après 10 jours de voyage entre Whitehorse et Dawson. Le but de ce périple était initiatique et guérisseur. La seule restriction était d’avoir des personnes des 4 directions du monde à bord. Ensuite, premier motivé, premier servi!!!! Quelle ouverture d’esprit d’accepter autant de gens différents sur les traces et les coutumes de leurs ancêtres!!!! Maci cho!!! Ce canot a été construit en cèdre par une équipe d’amérindiens guidée par des aînés pour renouer avec le passé. C’est aussi une manière de se reconnecter et se recentrer. C’était très émouvant de les voir approcher de la côte et débarquer. Ils ont reçu un accueil incroyable. C’était une prouesse physique, spirituelle et symbolique… Une première pour tous. Toute une leçon!

Je quitte en me disant que j’ai encore beaucoup à apprendre, à ressentir quand Roberta me glisse à l’oreille que je reviendrai … un jour!! Je ne sais pas si cela est vrai mais cela me permet de partir plus légère!!! Roberta a été comme une guide pour moi. A raison d’une soirée par quinzaine, elle m’a transmis un peu de sa culture… Maci Cho!IMG_4581

2 Responses

  1. tata grenouille
    tata grenouille 25 août 2016 at 2 h 08 min | | Reply

    Grandiose et émouvant. Merci !

  2. tata grenouille
    tata grenouille 20 septembre 2016 at 15 h 34 min | | Reply

    Je viens de relire ces lignes, merci encore pour ce partage de partages ;°)

Leave a Reply