Pérégrinations québecoises

pérégrinationsUne jolie boucle de 2900 kilomètres, 24 nuits en camping sauvage, rustique ou en chalet. Quelques milliers de coups de rame, une crevaison et de nombreux pas… Des maringouins, des castors, des maringouins, un loup, des brulots, des baleines (baleines à bosses, une baleine bleue, rorquals communs, marsouins, bélugas), des taons, des huards, des moustiques, des hérons, des mouches noires, des phoques, des grosses mouches, des aigles, des grenouilles, plein d’oiseaux et… des mARINGOUINS !!! Des belles rencontres, des gens colorés, des Atikameks et … des COPAINS !!!! Au gré de notre voyage , nous avons appris à nous présenter comme des Abitibiens et fiers de l’être: c’est DINGUE !!! Beaucoup de gens étaient surpris de notre lieu de résidence (Val d’Or) mais nous ne manquions pas de vanter notre terre d’accueil !!! Pour vous donner un aperçu, je vous propose un album en images…

 

 

 

Après avoir pris le temps de nous retrouver tous les 4, nous sommes partis à la rencontre des baleines et de leur environnement. Elles nous ont montré le chemin de la sérénité, de la paix. Une légèreté se dégage d’elles dans leurs mouvements et leurs déplacements malgré leurs poids et leurs grandeurs… Nous avons peut-être beaucoup à apprendre de ce mammifère ?!!

 

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés tranquillement vers la Mauricie en faisant un arrêt singulier. La route nous a menés sur un haut lieu de pèlerinage et nous avons campé les uns sur les autres sur un bout de terre face à la plus vieille cathédrale du Québec. Nous avons été bercés par des chants religieux chrétiens. Nous étions entourés de pieux amérindiens… Thibault ne semblait plus nous comprendre, ni vraiment saisir notre satisfaction à partager ce moment…

Nous avons aussi traversé des villages colorés par la présence d’artistes et d’autres où « l’absurde » rayonne par sa candeur… C’était une chance de rencontrer du joli monde et nous l’avons saisi au vol !

 

 

Et puis, nous avons retrouvé les copains ! A peine le temps de se conter des blagues que nous étions de nouveau sur la route. Tous les enfants dans la grande voiture de la famille Lapierre… Nous avons eu tout le loisir de nous dire plein de secrets avec Sylvain !!!! Ce qui est pris est pris !!!… Mais bon, il fallait aussi se concentrer sur la route de terre qui nous conduisait au pow-wow de Mananwan. Ca, c’est de l’aventure; personne ne savait à quoi s’attendre ?!! Arrivés pour l’ouverture, nous nous sommes installés au mieux en évitant creux et bosses. Rapidement, nous avons fait la connaissance de nos voisins Roger et Françoise. C’est un couple mixte Atikamek-française et beaucoup de monde gravitait autour de ces 2 personnages. Même TF1 était présent ! … Comme nous avions allumé un feu de bonne heure, nous avons eu la visite des joueurs de tambours afin qu’ils puissent chauffer leurs peaux d’orignaux et sortir les meilleurs sons. En fait, nous avons côtoyé beaucoup de gens très différents… Quand ils ne venaient à nous, nous allions vers eux… Nous avons juste eu un petit aperçu de ce vaste et étonnant monde! Nous avons erré entre incompréhensions, exaltations, perceptions, émotions… Sylvain a été invité pour fabriquer un tambour avec Roger, un chamane. Quand on pense que le tambour représente le coeur du pow-wow, c’est chargé de significations même si chacun lui donne la sienne !!! Personnellement, je me rendrai bien à d’autres pow-wow pour percer quelques mystères et RESSENTIR… Le partage était très présent.

 

 

Nous avons poursuivi notre vagabondage tous les 9 en voguant sur les lacs, en campant et en se faisant de bons petits repas. Lionel nous a fait découvrir un grand panel de gâteaux et nous avons profité d’être les uns avec les autres…

 

 

 

3 Responses

  1. stephanie
    stephanie 26 août 2013 at 16 h 46 min | | Reply

    Waouh…..!!! Que c’est beau….!!! Ca donne envie, fait rêver, fait voyager….. surtout quand on vient juste de reprendre le boulot……..! Et puis quand je vois vos visages épanouis, radieux….. j’ai envie de vous dire profitez encore et encore et continuez de nous faire partager tous ces moments qui semblent magiques et merveilleux …. belle continuation….. Bisous des contrées de St Mathieu…. Stéphanie – Louanne – Estéban- Jérôme

  2. beber
    beber 20 décembre 2013 at 6 h 27 min | | Reply

    a croire que tout ce qui est vivant s’est donner rendez vous sur cette terre ???

Leave a Reply