Une jolie boucle de 2900 kilomètres, 24 nuits en camping sauvage, rustique ou en chalet. Quelques milliers de coups de rame, une crevaison et de nombreux pas… Des maringouins, des castors, des maringouins, un loup, des brulots, des baleines (baleines à bosses, une baleine bleue, rorquals communs, marsouins, bélugas), des taons, des huards, des moustiques, des hérons, des mouches noires, des phoques, des grosses mouches, des aigles, des grenouilles, plein d’oiseaux et… des mARINGOUINS !!! Des belles rencontres, des gens colorés, des Atikameks et … des COPAINS !!!! Au gré de notre voyage , nous avons appris à nous présenter comme des Abitibiens et fiers de l’être: c’est DINGUE !!! Beaucoup de gens étaient surpris de notre lieu de résidence (Val d’Or) mais nous ne manquions pas de vanter notre terre d’accueil !!! Pour vous donner un aperçu, je vous propose un album en images…
Première nuit de camping.
Seule image de Waswanipi. Les insectes nous ont fait fuir.
Notre cormoran
Rien de tel qu'une baignade au lac pour apaiser les piqûres d'insectes !
Les chutes de la rivière Ashuapmushuan
C'est un lieu propice à l'apparition d'un ours.
Un castor bien ordinaire.
Sainte Rose du Nord
Un camping municipal comme on les aime.
La ferme
A Sainte Rose du Nord, tout respire la vie, la simplicité
A l'heure où les ombres prennent leur importance
Le chalet
Le bois est le matériau le plus noble du village. Quelle beauté !
Plage de Sainte Catherine
C'est de là que nous avons vu les premiers belugas.
Le soutien
Thibault ne peut plus remettre sa chaussure, il a été embrassé par le taon. Heureusement sa soeur est là !
Après avoir pris le temps de nous retrouver tous les 4, nous sommes partis à la rencontre des baleines et de leur environnement. Elles nous ont montré le chemin de la sérénité, de la paix. Une légèreté se dégage d’elles dans leurs mouvements et leurs déplacements malgré leurs poids et leurs grandeurs… Nous avons peut-être beaucoup à apprendre de ce mammifère ?!!
Le plaisir de la table même en camping !
Le feu est le lot quotidien.
Au Québec, c'est une institution de faire un feu de camp pour se réchauffer ou pour cuisiner !!
Une journée fraîche mais bien dégagée.
C'est de ces rochers que nous avons patiemment observé les baleines et entendu leurs sons enivrants.
Des algues pour le déjeuner.
Et puis d'autres pour le dîner.
Le séchoir.
Thibault et Emma ont fabriqué un séchoir pour toutes les algues qu'ils ont cueilli... Ils ont ensuite "ouvert un restaurant" et invité tous les badauds !!
Baleine à bosses.
Elle était si proche de nous qu'elle nous a surpris à chacune de ses sorties. Impossible de savoir où elle allait apparaître !?
Image et son !
Quand le rorqual commun émet son grand souffle, nous retenons le nôtre... par respect !
Prédateurs.
Quand nous observons baleines, phoques et goélands au même endroit, c'est qu'il y a assurément du poissons !
Merci de ta visite belle baleine .
Crépuscule sur les bergeronnes.
Ce soir, ce sont des dizaines de bélugas qui sont venus tout près de la côte. Quel spectacle !
Ensuite, nous nous sommes dirigés tranquillement vers la Mauricie en faisant un arrêt singulier. La route nous a menés sur un haut lieu de pèlerinage et nous avons campé les uns sur les autres sur un bout de terre face à la plus vieille cathédrale du Québec. Nous avons été bercés par des chants religieux chrétiens. Nous étions entourés de pieux amérindiens… Thibault ne semblait plus nous comprendre, ni vraiment saisir notre satisfaction à partager ce moment…
Nous avons aussi traversé des villages colorés par la présence d’artistes et d’autres où « l’absurde » rayonne par sa candeur… C’était une chance de rencontrer du joli monde et nous l’avons saisi au vol !
Le rêve: un tapis de mousse au soleil !
Une forêt traversée par les lutins.
Une cueillette pour les petits hommes.
Soirée grillades.
Ce soir, c'est Emma qui prépare le repas !
Thibault à la pagaie !
Sylvain a eu un canoë alors à l'eau !!! Enfin, je voulais dire voguons SUR l'eau ...
La Mauricie s'ouvre à nous.
avant de se rétrécir un tantinet.
et de manquer de profondeur !
Sylvain a pris son premier poisson !
dans ce paysage idyllique.
Et puis, nous avons retrouvé les copains ! A peine le temps de se conter des blagues que nous étions de nouveau sur la route. Tous les enfants dans la grande voiture de la famille Lapierre… Nous avons eu tout le loisir de nous dire plein de secrets avec Sylvain !!!! Ce qui est pris est pris !!!… Mais bon, il fallait aussi se concentrer sur la route de terre qui nous conduisait au pow-wow de Mananwan. Ca, c’est de l’aventure; personne ne savait à quoi s’attendre ?!! Arrivés pour l’ouverture, nous nous sommes installés au mieux en évitant creux et bosses. Rapidement, nous avons fait la connaissance de nos voisins Roger et Françoise. C’est un couple mixte Atikamek-française et beaucoup de monde gravitait autour de ces 2 personnages. Même TF1 était présent ! … Comme nous avions allumé un feu de bonne heure, nous avons eu la visite des joueurs de tambours afin qu’ils puissent chauffer leurs peaux d’orignaux et sortir les meilleurs sons. En fait, nous avons côtoyé beaucoup de gens très différents… Quand ils ne venaient à nous, nous allions vers eux… Nous avons juste eu un petit aperçu de ce vaste et étonnant monde! Nous avons erré entre incompréhensions, exaltations, perceptions, émotions… Sylvain a été invité pour fabriquer un tambour avec Roger, un chamane. Quand on pense que le tambour représente le coeur du pow-wow, c’est chargé de significations même si chacun lui donne la sienne !!! Personnellement, je me rendrai bien à d’autres pow-wow pour percer quelques mystères et RESSENTIR… Le partage était très présent.
En route pour le POW-WOW de Mananwan.
C'est la 8ème édition et nous apprendrons que peu d'Atikamek de la réserve se sentent concernés par ce rassemblement. L'organisateur en est attristé !
Un petit déjeuner à l'abri.
Chanteuses.
Les femmes chantent au rythme des tambours pour accompagner les voix des hommes.
Chanteur.
Quelques uns pincent leurs cordes vocales pour pousser dans l'aigu.
Une danse.
Tout porte à croire que c'est une danse pour appeler la pluie..et ça marche!!!
Danse des fillettes aux voiles.
Le coloré.
Venu d'une autre province du Canada, il exprime son originalité par un goût prononcé des couleurs. Il a des plumes de plusieurs dizaines d'oiseaux que l'on ne peut pas toucher.
Le salut de la Cri.
Cette femme est originaire d'une autre tribu:les cris. Elle est mariée avec un Atikamek depuis plus de 35 ans et dit que sa vie est avec eux.
La tente du prospecteur.
Tout était en kit dans le pick-up et une demi heure plus tard, voilà le résultat !
quand les hommes sont aux fourneaux.
Cérémonie des nouveaux-nés.
Durant les pow-wow, c'est l'occasion de célébrer les naissances, les premiers pas et autres moments importants de la vie par des chamanes.
Procession..
La suite ne peut être photographiée. Beaucoup de danses sacrées ou de cérémonies ne peuvent être filmées ou photographiées. Comme nous ne saisissons pas toujours ces subtilités, des Amérindiens nous préviennent gentiment.
Les clochettes.
Les femmes qui portent des clochettes sont sensées avoir des connaissances ou des dons pour la médecine.
L'appel.
Les Amérindiens relient tout entre la terre et le ciel. Leurs danses vibrent dans le sol et leurs corps se déploient vers la voûte céleste. Si leurs regards croisent un aigle, c'est l'exaltation.
Coiffes et régalas.
Les plumes sont très importantes. Chez les Atikameks, ce sont celles d'aigle qui sont les plus sacrées. Quand une tombe au sol, une cérémonie s'ensuit.
Les Outardes, symbole des cris.
Nous avons poursuivi notre vagabondage tous les 9 en voguant sur les lacs, en campant et en se faisant de bons petits repas. Lionel nous a fait découvrir un grand panel de gâteaux et nous avons profité d’être les uns avec les autres…
Une plage sur le lac Taureau.
Construction d'un jour, construction toujours!
La pêche.
Plusieurs ont essayé mais seule Emilie a pris un petit doré qu'elle a du relâcher !
L'orage approche !
Quand le ciel s'assombrit alors que nous pagayons au milieu d'un lac, plus personne ne fait le fier... Bouchées double et approchons nous d'une rive...
Shamshamshamshamallow...
La guimauve grillée est devenue le dessert quotidien de nos soirées camping ! Même si tout le monde est fatigué, personne ne se couche avant ce rituel !!!
Grand départ.
Un canot pour 5 était ambitieux alors c'est en chaloupe que la grande famille nous suivra !!!
Au début, c'est drôle.
C'est la chaloupe qui est sensée supporter tout le monde mais finalement ce sera l'inverse !!! C'est un moyen de transport un tantinet bruyant et difficile à manoeuvrer... Rien à voir avec la canoë !!!
Voguons au milieu des nénuphars.
Que l'aventure commence pour les 5 compères.
Enchantés Dame Grenouille !
Séance de massage.
Ca commerce sur la plage. A chacun ses spécialités !!!
Une belle famille.
C'était super de partager ce périple tous les 9... A la revoyure !!!
OoooHHHHHHH !
C'est le 10 août : l'anniversaire d'Emma. Elles est gâtée et heureuse de le fêter avec des copines... A sa demande, nous terminons nos vacances tous ensemble dans un chalet... Un brin de confort pour le bonheur de tous !!
Gâteau ou sandwich ?
Emma voulait le même gâteau que pour ses 5 ans en Indonésie. sa commande était donc simple: une tranche de pain de mie et une couche de Nutella... Et comme elle a 9 ans, il lui fallait 9 tranches...
Non, c'est moi qui ai les plus longs !!!
Les chevelus vous saluent tous bien bas !
Waouh…..!!! Que c’est beau….!!! Ca donne envie, fait rêver, fait voyager….. surtout quand on vient juste de reprendre le boulot……..! Et puis quand je vois vos visages épanouis, radieux….. j’ai envie de vous dire profitez encore et encore et continuez de nous faire partager tous ces moments qui semblent magiques et merveilleux …. belle continuation….. Bisous des contrées de St Mathieu…. Stéphanie – Louanne – Estéban- Jérôme
Coucou !
Tu sais les belles vues sur le Pic Saint loup font aussi rêver beaucoup de québecois qui se demandent pourquoi nous sommes venus vivre ici dans cette région perdue au nom d’Abitibi!!! ET si vous voulez venir découvrir le Québec et partager un petit bout avec nous, vous êtes les bienvenus !!! Bisous
a croire que tout ce qui est vivant s’est donner rendez vous sur cette terre ???