Cela fait un bout’ que je n’ai pas écrit ! On pourrait penser qu’il ne se passe rien dans notre vie québecoise ?!! Et pourtant, nous avons suivi le rythme de l’automne avec ses changements réguliers. Notre gestation de 9 mois à Val d’Or a donné naissance à un déménagement. Une semaine avant la fin de notre pré-avis, nous ne savions toujours pas où nous irions habiter. On ne peut pas dire que les propositions étaient nombreuses. Avec les températures négatives de la nuit, nous ne pouvions pas réellement envisager de camper… D’autant plus que nous étions censés Accueillir mes parents au même moment ?!!! Confiants, nous avons cru à une solution jusqu’au bout !!! C’est ainsi que notre bonne étoile nous a guidés en pleine campagne, dans un village au nom éloquent de La Motte… C’est du temporaire, évidemment, car nous avons un petit faible pour ce mode de vie !!! Nous louons une maison que des copains ont mis en vente depuis le mois de juin. Cela implique que nous serons peut-être amenés à la quitter très vite s’ils la vendent. Pour le moment, nous y sommes bien alors à chaque jour suffit sa peine. Nous sommes loin de tout comme dit ma maman mais nous avons de la place en masse… Et nous découvrons l’Abitibi profonde. Nous aurions été frustrés de ne pas vivre cette expérience !
A la vue de notre instabilité et de notre désir de migrer vers le nord, nous avons repris l’enseignement par correspondance ( le CNED). Thibault et Emma ont hérité de nouveaux profs : leurs parents ! Cela nous occupe davantage que durant notre voyage en Asie. Ils sont 2 cette fois… Nous avons sûrement eu peur de nous ennuyer durant le long hiver alors nous avons trouvé cette alternative ?!! Non, je plaisante. Ca se passe très bien mais c’est prenant.
Comme tout cela ne nous nourrit pas, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin pour trouver un emploi idéal, sans contrainte et avec plein d’avantages !!! Cela vous parle ?!! En résumé, je n’ai pas encore foulé le sol du Grand Nord mais toutes les portes ne sont pas fermées. Il n’y aura plus de formations de rôle élargi avant la fin de l’année alors ça me laisse un peu de temps pour améliorer mon C.V. et pallier à quelques lacunes. Aller travailler dans ces contrées éloignées requiert beaucoup de connaissances et la sélection est plus rude pour partir en famille. J’ai donc commencé à faire des formations. Je fais du transport aérien médicalisé dans un tout petit avion: c’est la vraie promiscuité ! Pour la petite histoire, un pilote a vécu un accouchement à moins d’un mètre, en direct et il semble dégoûté pour un moment… Je survole donc l’Abitibi de long en large en direction principalement de Montréal mais aussi de Québec ou Gatineau et la semaine passée, je suis allée sur la côte Nord. Je découvre un nouvel univers ! La santé dans nos régions éloignées m’interroge… Je prends mes repères vol après vol.
Et, la cerise sur le gâteau, c’est mon embauche à Kitcisakik. Cela se situe au milieu du parc faunique de la Vérendrye, à 1h de la civilisation. Ce sont des amérindiens au doux nom d’Anishnabe qui vivent sans eau et sans électricité car ils ont refusé le statut de réserve… Le travail est passionnant, enrichissant. Cela va de l’urgence à la prévention en passant par l’éducation, le suivi de l’enfance, de la grossesse; des consultations pour tous les maux de la terre sans oublier de chercher la vraie raison pour laquelle une personne peut venir au centre de santé… C’est pour le moins vaste. Je vais donc avoir d’autres formations et je me remets à l’étude …
Aujourd’hui, c’est Halloween !! Impossible de l’ignorer ici bas. Les québecois décorent les devantures de leurs maisons depuis 15 jours pour l’occasion. Citrouilles, sorcières, toiles d’araignées, fantômes, têtes de mort, etc… trônent aux fenêtres, aux balcons, sur les terrasses, dans les jardins… C’est Fou !!! Dans les épiceries, ils vendent des cartons de bonbons. Il y a des squelettes en guimauve, des dentiers en gelée…
Formidable parcours, bravo aux étudiants et aux profs !!!
merci pour les nouvelles. ca fait plaisir de vous suivre. franchement vous n’avez pas volé votre surnom: « les l’air de rien »ils en font du chemin!
Très heureux d’avoir de vos nouvelles , on sent la plume de l’écrivain où chaque mot y trouve sa note de noblesse.
Quelle formidable aventure!!
ça fait plaisir d’avoir des nouvelles ! vive le grand Nord ! je ne doutais pas un instant que vous alliez réussir votre parcours vers des régions toujours plus reculées… à suivre …
Coucou !
Merci de ta confiance mais tout n’est pas encore gagné !!!
Ben dis donc, ça bouge chez vous! Je vous espère tous en pleine forme! Gros becs et bon courage pour l’avenir