Val d’Or, le 1er mai.
En une semaine, nous avions découvert un autre univers ! Pas de transition, le soleil arrivait avec une énergie au delà de toute espérance… Etions-nous au printemps ou en été ? Tout semblait s’accélérer. Les bourgeons s’ouvraient à une allure incroyable ! Nous avions du mal à suivre le rythme ! Nous n’étions plus dans la contemplation et la lenteur qui la caractérise. Nous avions la sensation que la vie s’offrait à nous et qu’il fallait en profiter pleinement… Alors, tacitement, sans un mot, nous vivions dehors. Nous pique-niquions tous les jours pour le dîner ou le souper voire les 2… Les gens ouvraient leurs jardins au public pour des ventes de garage et nous nous équipions de vélos… Le week-end, c’était le grand nettoyage ! A la fonte de la neige, nous ne retrouvions pas que des pièces d’or !!? Les Valdoriens sortaient leurs salons de jardin, leurs balancelles et telle une fleur qui s’épanouissait, chaque personne sortait de son hibernation. Une chaise devant la porte, notre voisine se faisait bronzer au soleil !!! A l’américaine, les québecois ne cherchent pas se cacher derrière une haute haie ou un grillage : tout est ouvert sur la rue !!! Exposés ainsi, ils ne se sentent nullement obligés de communiquer avec les passants… C’est une autre culture que la nôtre ! Les nains de jardin faisaient leurs apparitions et poussaient comme des champignons… Les véhicules s’agrandissaient en tractant une longue roulotte et pour certain un bateau en plus !!! Avant de les doubler, il fallait réfléchir à 2 fois -même si les routes sont larges et droites- !!!!
Eh bien, tout cela a duré deux semaines. Le temps que l’herbe verdisse jour après jour… Nous ne pensions vraiment plus à l’hiver… Les habitants avaient fait leurs plantations pour embellir l’extérieur de leurs maisons. Mais une première chute de neige est arrivée par surprise ?!! Elle n’est pas restée, elle n’a fait que passer le temps de blanchir les salons de jardins avec leurs beaux coussins colorés… Elle a laissé la place à son amie la pluie et les degrés sont redescendus en un clin d’oeil… Après s’être largement dévêtus, il a fallu remettre les bottes et les manteaux… Pour consoler les plus sensibles, le maître des cieux a offert un brin de soleil pour la fin de semaine de la célébration de la reine et des patriotes. Et tout le monde en a profité !!! Le barbecue était en fonction et il n’y avait pas que les ours qui sortaient de leurs tanières !!! Mais le 23 mai, nous avons fait une nouvelle balade sous la neige. Nous avons découvert une nature qui doit s’adapter tant bien que mal !!! Avec l’eau qui monte, les dégâts sont importants et Matthieu a joué à Indiana Jones sur le pont qui s’immergeait avec notre passage… Ca le changeait de la garrigue montpelliéraine ! Les plantes qui ont eu la générosité de retenir une goutte d’eau ont connu le malheur d’être prise dans le froid d’un « écrin de glace » … Comme disent les locaux, icit’, il y a deux saisons: l’hiver passé et l’hiver prochain !!!
Qu’à cela ne tienne, nous sommes tout de même allés camper. La nuit fut très fraîche mais nous avons grandement été récompensés par tous les bruits que nous avons entendu ! Nous avions fait un feu de camp et Thibault a joué le maître incantateur afin de communiquer avec qui l’on voulait… Il n’a pas réussi à faire venir beaucoup d’animaux sauvages mais il a parfumé la tente d’un doux fumet ! Nous avons vu de beaux barrages de castors et de nombreux oiseaux … La balade était belle , nous sommes dans un monde de géants et nous ne sommes pas au bout de notre émerveillement !! La nature ne cesse de nous appeler… Nous pensons déjà à la direction que nous prendrons le prochain week-end de libre. Ce ne sont pas les destinations qui manquent!
que de belles images ! pour quelq’un qui adore la nature ; ça remue un peu .. dommage de parler au passé simple ! : il se rapproche pour moi !!! bisous