Les saisons existent au nord du 60°!

IMG_1487

Le 31 août, il neigeait! Cela promettait un hiver précoce… Nous avons tous eu un peu peur et nous nous sommes mis à l’oeuvre tout de suite. Une sorte d’urgence pesait sur nous. Les gens nous mettaient une pression!!! Le maître mot: préparer l’hiver!!! Pour nous, cela signifiait: aller en forêt, trouver du bois mort, couper, transporter, ranger… Nous avons fait cela en voyant des neiges tomber de temps en temps. Naïfs et surtout nouveaux ici, nous croyions tous les habitués… Mais Mère Nature a fait mentir bien du monde. Sa clémence nous a ouvert les portes d’un bel automne boréal. Les températures sont remontées et nous avons lâché prise pour vivre les changements en harmonie… Nous avons profité un peu plus longtemps des cygnes qui se reposent dans la baie… Ils restent très sauvages quand même. Quand nous avons cherché à nous rapprocher avec notre canoë, nous les avons vu fuir. C’est incroyablement bruyant notamment pour prendre leur envol. On dirait un moteur qui n’arrive pas à démarrer… Leurs ailes sont grandes et par chance, nous étions sous un petit groupe dans un silence total et nous avons entendu leurs battements; c’était magique et tellement intime!!! Ils sont les derniers à migrer après les grues et les outardes. Aujourd’hui, nous ne les entendons plus jacasser.

A nos côtés, un écureuil fait des allers-retours continuellement. Il vit avec nous; dans notre cabane, dans l’isolation du toit. Cela n’est probablement pas recommandé mais nous n’avons nullement le coeur à le chasser. Quand on voit toute l’énergie qu’il met à préparer son hiver. Il a son sentier bien tracé. Il passe et repasse sous nos yeux avec des champignons, des pignons et peut-être autre chose? Nous l’observons beaucoup. Nous sommes étonnés par sa réserve… Il fait ce qu’il a à faire, nous aussi. Nous cohabitons sans plus de familiarité. Il ne s’agit pas de domestiquer qui que ce soit…

IMG_1793

Nous sommes plus familiers avec les oiseaux qui picorent les miettes du pain fait maison. C’est devenu un rituel! Des qu’ils entendent la porte s’ouvrir, ils arrivent et nous nous saluons…

En ce moment ci de l’année, les ours se dirigent vers leurs tannières. Les baies étaient si nombreuses qu’ils se sont peu rapprochés des habitations! « Peu » ne veut pas dire « pas du tout »!!! J’ai eu mon lot de frayeur avec un énorme grizzli qui est arrivé la nuit tombée. Il a été attiré par la poubelle. Il n’y avait qu’un petit sac dans l’immense container mais c’était les arêtes du saumon mangé la veille… Pour lui, cela représentait un délicieux snack!!!! Mais, dans la nuit, j’ai juste vu qu’il avait faim et qu’il faisait les poubelles. Je comparais ma cuisine à un immense garde manger plus fourni que mes déchets. J’imaginais un tas de scénarios dont je ne trouvais pas d’issues satisfaisantes. Mes enfants dormaient profondément et je ne voyais pas comment je pourrais les sortir de là assez rapidement si l’ours entrait… GROS stress!!! C’est mon instinct protecteur de mère qui dominait tout y compris la raison!!! Sylvain , lui ne pensait pas qu’il rentrerait alors il est allé se recoucher pendant que je faisais le guet… J’en ris aujourd’hui!!! L’ours est resté autour de la cabane pendant au moins une demi heure à faire des allers et retours… Je le priais de nous épargner!! Il a fini par disparaître dans la forêt. Et, moi je suis restée en éveil au moindre bruit jusqu’au petit matin!!! J’ai eu un avant goût de ce que signifie la vie dans une nature sauvage! Il n’y a plus de doute, je suis convaincue que nous sommes infiniment petits!!! Quand je conte mon histoire ici, personne ne se moque de moi. Tout le monde est bien réaliste et sait qu’il faut être prudent… La plupart sont chasseurs et ont des armes, d’autres des chiens pour dissauder et nous, nous avons les clefs de la voiture toujours sur le contact, une bombe à poivre accessible à tous pour gagner du temps et les prières…

A part ça, nous sommes maintenant bien installés.

Nous avons un petit cocon douillet et nous accueillons l’hiver avec plaisir. La neige est arrivée! Elle ne repartira pas avant un bon boutte!!! Cela ne nous empêche pas de fabuler sur des expéditions plus au nord… Nous avons toujours des idées et des projets plein la tête. Les enfants font leurs nids. Ils se plaisent vraiment beaucoup à leur école. Chacun s’épanouit à sa façon. Ils sont de plus en plus autonomes. Ils sont contents d’être là et de vivre cette expérience. Ils ont une belle capacité d’adaptation et nous sommes heureux de partager cette vie là tous les 4! Ce sont de beaux échanges au quotidien. Ils ont repris leurs blogues alors je ne parlerai pas trop d’eux. Je vous laisse les visiter.

Nous sommes aussi en recherche d’emplois. Cela prendra certainement plus de temps que nous pensions… A commencer par moi qui n’ai pas encore mon permis pour pratiquer mon métier d’infirmière au Yukon. C’est administratif mais j’en ai besoin pour me présenter et postuler donc ça patine un peu. Il y a des jours où je trouve cela pesant, difficile de devoir à nouveau tout recommencer, se faire connaître, faire ses preuves, rentrer dans les réseaux sociaux et communautaires… Et puis, à d’autres moments, je suis très optimiste et je me dit que cela viendra en temps voulu comme toujours. J’en profite pour me balader, découvrir, trier des photos, faire de la photographie, créer avec du bois, de la laine, des plumes, du cuir… Bref, un tas de choses que j’aime beaucoup et qui me demande du temps…  Mon intégration ici passe par la création et l’immersion dans la nature.   J’y ajoute une pointe de socialisation. J’ai aussi recommencé l’artisanat avec les amérindiens. C’est un beau moyen de se rencontrer et de partager du temps! Je ne saute pas sur tout ce qui bouge mais ça se construit tranquillement pas vite. Nous ne cherchons pas à connaître tout le monde, juste ceux qui se présentent sur notre chemin naturellement. Les croisements et les attirances se font de manière surprenante!!! J’adore ce genre de rencontres qui émergent d’une alchimie mystérieuse, non contrôlée mais probablement pas totalement passive???… Nous vivons selon un mode de décroissance sociale et économique. Peu de consommations, beaucoup de trocs… Notre rythme s’harmonise avec l’hiver.

Quelques chiffres: les températures varient de  -18° à -8° . Dans la cabane au réveil, il fait 7°avant d’allumer le poële. L’eau du ruisseau est gelé, il faut dorénavant casser la glace pour nos besoins quotidiens. Le soleil se lève vers 9h00   et se couche vers 16h30.

IMG_2671

One Response

  1. Carole D.
    Carole D. 11 novembre 2015 at 10 h 49 min | | Reply

    Tes photos sont toujours formidables ! Je les imagines toutes, rassemblées dans un bel et gros album !!!
    Sympa de découvrir l’intérieur de votre chalet.
    Bises chaleureuses à vous tous

Leave a Reply