Il était une fois Whitehorse.

IMG_0192

Nous sommes arrivés dans cette province avec l’intention de nous installer à Whitehorse, la capitale du Yukon. De loin, cela nous semblait être un bon compromis familial. Au plus nous nous rapprochions, au plus les gens que nous croisions nous parlaient de cette ville en bien. C’était attirant et en même temps, nous ne voulions pas nous emballer trop vite… Rien ne vaut son propre jugement pour un engagement de la sorte !!! Nous avons donc tourné autour de la capitale pendant un petit moment avant d’aller la découvrir… Cela a beaucoup surpris Emma qui voyait cette destination comme un but. Etre si proche et mettre aussi longtemps à l’atteindre devenait un brin suspicieux voire inquiétant pour elle et ses fantasmes?!!

Whitehorse première:

Nous sommes donc venus une première fois pour prendre la température et faire quelques achats…Et là, il fallait se rendre à l’évidence : nous ne sommes pas tombés sous le charme ! Nous venions de passer du temps dans la nature et c’était un peu le choc… Nous n’avions qu’une envie : repartir dans le bois !!! Nous avons quand même prolongé notre séjour pour nous présenter à l’association franco-yukonaise. C’est l’incontournable pour tout nouvel arrivant francophone… Nous avons donc dit qui nous étions et nos désirs. Ensuite, l’information allait circuler grâce au téléphone arabe !!! Notre bus unique, joyeux et facilement repérable nous avait déjà précédé… A voyager à travers le Yukon, nous savions que notre venue était connue. Le monde est infiniment petit ici !!! Et, comme tout fonctionne par réseau, mieux vaut se faire connaître… Cela n’a pas été long pour qu’un journaliste nous aborde et nous demande de faire un reportage sur nous. C’est la troisième fois que nous refusons de passer à la télévision…

Heureusement, durant notre road trip, en passant par la vallée de Winlaw, nous avions sympathisé avec Annie, Chris et leurs enfants. C’est une belle famille qui a vécu 7 ans au Yukon et ils nous avaient donné des contacts à Whitehorse. Nous avons donc rejoint Cat, Jean-François, Aïsha, Mara et Mathilde et nous avons passé une superbe soirée. Nous avions beaucoup à partager…

 

Whitehorse deuxième:

Nous ne pensions revenir que pour préparer la rentrée mais Thibault et Emma voulaient continuer à jouer avec Aïsha, Mara et Mathilde. Nous avons donc changé nos plans et nous avons refait un crochet à Whitehorse pour revoir Cat, Jean-françois et leurs filles. Nous y avons rencontré de nouvelles personnes et encore une fois c’était très convivial… Durant cette soirée, il y avait Maryne et Josée. L’une louait une cabane et l’autre y avait vécu. Nous les avons donc écouté parler de la beauté du lieu, du fait qu’il se libérait en septembre. Des images se formaient dans nos têtes à Sylvain et moi sans se le dire. Et, comme je ne crois pas vraiment au hasard, je me suis dit que nous étions là ce soir tous ensemble pour accueillir ce message… Nous avons donc dit à Josée que son histoire de cabane nous intéressait et elle a elle même ouvert de belles portes. A cet instant, je me suis dit que ce serait peut-être elle et sa cabane qui nous ferait revenir à Whitehorse. Notre perception de la ville n’avait cependant pas changé.  Et, nous partions vers Dawson avec l’idée que nous pourrions aussi nous installer là bas, bien plus au nord…

 

Whitehorse troisième:

Cette fois fut la bonne. Nous étions à une semaine de la rentrée et Thibault désirait du concret. Nous avions parcouru un peu le Yukon et nous avons conclu que Whitehorse était la ville  la plus appropriée  pour l’épanouisement de chacun! Nous avons contacté Josée et assez rapidement nous avons visité la cabane. Nous sommes tombés en amour avec le lieu, l’environnement, l’histoire et nous nous sommes tout de suite bien entendus avec Josée. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Comme il y avait quelques améliorations à apporter, nous le faisons en échange de notre loyer. C’est une belle alternative qui nous correspond de plus en plus… Vive le troc!

 

Depuis, nous prenons nos marques et nous sommes vraiment heureux d’être là. C’est enfin notre cabane au Canada comme nous en rêvions avant notre départ de France.  Les animaux sont là autour de nous. Nous entretenons la forêt en coupant le bois mort pour nous chauffer cet hiver. Nous cueillons toutes sortes de baies pour faire le plein en vitamines, confectionner des confitures,etc… Nous sommes plus proches de la nature! Nous allons chercher l’eau à la rivière pour nos besoins quotidiens. Eh oui, petit détail important, nous n’avons pas l’eau courante… Et, nous préparons l’hiver dans notre nouveau cocon que l’on souhaite douillet ! Encore une fois, nous nous trouvons chanceux de vivre cela… En plus, l’école des enfants semble fantastique!!! Nous y avons senti beaucoup de dynamisme. Thibault et Emma ont des cours particuliers pour améliorer leur anglais car les diplômes de l’école sont bilingues.  Nous avons l’impression d’être dans un autre monde??!! Si loin, si isolés, nous sommes choyés… Thibault fera son premier camp dans quelques jours. Le thème sera au temps des vikings… Il en aura 4 dans l’année dont un nommé « la survie  dans la nature ». Ici, c’est tout simplement logique, cohérent… Emma prend ses marques et a plus d’objectifs qu’elle n’en fait paraître. Pour le moment, elle observe… et sympathise avec Juliette, la fille de Josée; nos plus proches voisins. Je pourrais même dire les seuls à des kilomètres à la ronde…

Nous sommes très enthousiastes de notre nouvelle vie! Mais il a fallu aussi accepter que Whitehorse signifie la fin du road trip…

8 Responses

  1. Carole D.
    Carole D. 1 octobre 2015 at 16 h 11 min | | Reply

    Bonne installation pour ce petit nid douillet qui vous permettra de passer l’hiver !
    J’espère qu’Emma et Thibault nous donneront vite des nouvelles de ce qui se passe dans leur école.
    Toutes mes amitiés…

  2. tata grenouille
    tata grenouille 3 octobre 2015 at 13 h 40 min | | Reply

    Ce sont de merveilleuses nouvelles. J’en suis émue de joie partagée. J’adore la photo des enfants qui font de l’acrogym avec leurs nouveaux amis : ils ont le bel âge des découvertes amicales, c’est formidable !!!

  3. Guy A.
    Guy A. 3 octobre 2015 at 14 h 45 min | | Reply

    Que de bonnes nouvelles ! Il semble tout de même que notre prochaine soirée « photos et souvenirs » sera un peu plus longue que prévue…

    Bonne continuation à vous tous ! Bises à tous.
    Les enracinés de Saint Mathieu…

  4. Les Lapierre
    Les Lapierre 4 octobre 2015 at 12 h 52 min | | Reply

    Salut les poulets, ça fait envie vos aventures. C’est rigolo, nous aussi on était au 66° parallèle ce été, un peu plus à l’est, chez les Viking d’Islande….
    Des gros poutoux et bonne installation dans votre cabane.
    Lionel

  5. Laurence Mamias
    Laurence Mamias 9 octobre 2015 at 4 h 01 min | | Reply

    Je regarde ton blog depuis le ferry qui nous ramène vers la fin de notre voyage de noce dans les Cyclades, à athenes. Le contraste est saisissant ! J’en aurais presque frais 😉

    Guillaume m’a parlé du blog d’Emma. Trouvant beaucoup de plaisir à lire çelui de la maman, je me précipite sur çelui de la fille !

    On pense souvent à vous, on a hâte de partager en live.

    Bisous

  6. martine
    martine 27 octobre 2015 at 10 h 49 min | | Reply

    Coucou à vous 4

    Je suis toujours avec grand intérêt vos pérégrinations et je me régale de tes récits, Sandrine et de tes photos . j’espère que la rentrée s’est bien passée et que votre cabane n’est pas trop loin de l’école. En tout cas, elle a l’air bien grande et magnifique. Sylvain va bien trouver un moyen pour aménager des tuyaux pour apporter l’eau à la cabane pour cet hiver.peut être êtes vous déjà dans la neige? Gros bisous à vous 4

  7. Violaine
    Violaine 4 novembre 2015 at 13 h 23 min | | Reply

    Coucou Sandrine!
    Ton récit fait vraiment voyager, et les photos sont superbes ! Vous devez être bien installés maintenant, prêts pour l’hiver.
    Je pense à vous, profitez de ce rêve éveillé !
    Bisous

  8. carretier
    carretier 11 novembre 2015 at 15 h 09 min | | Reply

    Salut les amis,

    c’est la mode des cheveux long pour les princes du cheval blanc on dirait. Au fait, y a des truites dans le lac ?
    On pense souvent a vous, et a vrai dire, ces images sont tentantes…

    Bises
    Sebastien

Leave a Reply