La route, toujours la route; nous aimons cela!!! Nous ne sommes pas prêts à arrêter face aux belles immensités du Yukon. Nous jubilons! Nous avons l’impression qu’il nous faudra plus d’une année pour aller à la découverte de lieux qui nous appelent… Comme dit Thibault, nous sommes insatiables!!
Nous aimons aller aux bouts des routes, aux extrémités ce que beaucoup nomment « les bouts du monde ». Cela nécessite souvent des allers-retours. Au plus nous progressons, au moins il y a de monde ! Souvent ces routes ont été construites pour la richesse du sol. Ainsi, nous nous retrouvons sur des chemins de terre baptisés « route de l’argent » ou de manière plus fréquente ici, celles de l’or.. Pourquoi des gens vivent-ils encore dans des endroits aussi isolés ? Que cherchent-ils ? Que fuient-il s? Et nous, qu’est-ce qui nous attire tant ?? La grandeur, l’immensité, le silence, l’inconnu, la nature, les rustres, les ermites, les désenchantés, les idéalistes???????
Direction vers l’ouest : Haynes ! C’est l’Alaska, si accessible du Yukon. La route pour y accéder est belle, sauvage, vallonée avec des vues sur des glaciers. Haynes, en elle même est une belle surprise. La ville regorge de beauté, d’attraits, d’artistes, d’histoire… C’est un petit bijoux au bord d’un fjord… Nous avons sympathisé avec une famille américaine. Ce sont des texans qui ont fui leur état pour vivre selon leurs aspirations. Nous étions tout ouïe face aux récits de la vie isolée en forêt avec 2 ados… La prochaine fois, c’est nous qui les recevrons chez nous. Ils ont une belle grande Emma de 13 ans qui veut apprendre le français alors nous avons bien hâte de lui donner un coup de pouce…
Direction vers l’est: Keno! Il n’y a plus rien de carrossable après le musée de Keno. Nous y sommes allés parce que la réputation des pizzas de Mike a dépassé les frontières… mais arrivés trop trad dans la saison, nous avons juste vu son enseigne et son drapeau italien car il a du sang rital dans les veines !!! Dans ce petit coin du monde, ils sont 30 habitants l’été et seulement 5 à 8 l’hiver. il y a quand même 2 bars ?!! Nous avons rencontré un ancien mineur qui travaillait pour extraire de l’argent. Il a une connaissance incroyable et aime la partager avec qui s’y intéresse. C’est un historien et nous sommes remontés loin dans la colonisation du Canada… Cet homme à la démarche saccadée, aux rictus involontaires en connait beaucoup sur l’homme. La vie n’a pas toujours été clémente avec lui… Nous remercions Gilbert pour son accueil et son partage ! En plus de cela, j’ai trouvé le relief époustouflant sous des lumières orageuses. C’était très beau et les couleurs de l’automne rayonnaient. Nous n’étions que le 23 août mais un vieux de la vieille nous annonçait que l’hiver était à la porte ??!! J’étais sur le point de protester mais je me suis abstenue limitant son sourire narquois face à une citadine comme moi… Nous nous sommes simplement souris, chacun comprenant l’autre et ses limites…
Direction vers le Nord. Celle ci est notre faiblesse !!! Nous voulons toujours aller plus au Nord, vers le pôle. La route de la Dempster est d’ailleurs une suite d’émerveillements entre de superbes chaînes de montagnes et la toundra. Le tout découvert en plein automne c’est à dire dès la mi-août au delà du 65° parallèle… Les couleurs sont éclatantes. Les nuances sont infinies… Il suffit de stopper le véhicule et marcher un peu pour être charmés. C’est enivrant !!! La sensation de marcher dans les mousses est amusante. C’est moelleux à souhait: un véritable tapis pour se rouler dedans… Nous étions aux aguets des animaux mais étrangement la faune était inexistante. Ce n’est pas la saison pour admirer les hordes de caribous, les ours se déplacent dans les profodeurs des vallées, etc… Nous étions tentés d’aller vers l’artcique, toujours lui !!! Mais voilà la rentrée scolaire approchait et nos petits Loulous manifestaient le désir de se préparer, d’aller dans la ville où ils iraient à l’école. Ils voulaient être inscrits, trouver un logement et tout et tout… Nous avons donc lâché prise et rebroussé chemin vers le sud… Peut-être aurons-nous la chance de retourner là haut, plus haut, au delà du cercle polaire ??!! Est-ce une obsession ou un souhait ? C’est une attirance certaine…