Depuis que j’ai vu un grizzli à Banf, en Alberta, je rêve d’en voir d’autres. Nous sommes mis en garde de tous les côtés par rapport à lui. Nous avons fait une randonnée sur un chemin qui était encore fermé la veille à cause de la grande présence de l’ours. Nous sommes sur son territoire et nous avons des règles à respecter… Cela devient une obsession. Nous pensons le croiser à chaque tournant mais il n’en n’est rien. Ca devient donc une déception! Lui nous voit mais pas nous…
Et pourtant, fraîchement arrivés dans la province du Yukon, nous croisons un ours noir. Il est sur le bas côté de la route. Il mange et ne semble pas perturbé par nous. Il gravit une colline vers la forêt et nous pensons le perdre de vue mais finalement, il fait demi tour et traverse la route devant nous avant de rejoindre l’autre berge. Il disparaît un temps et réapparaît au bord de la rivière… Nous progressons à son rythme pour l’observer autant que possible. Il se prête aimablement au jeu… C’était FANTASTIQUE!!!
Quelques jours après, c’est un bison qui apparaît sous nos yeux. Nous ne l’aurions même pas imaginé dans cet endroit ! Lui broute paisiblement et se laisse approcher par notre vagabond boréal sans changer son comportement. C’est un mastodonte. Il dégage de la puissance mais aussi beaucoup de beauté. Son poil n’est pas de même épaisseur et longueur partout. Il a des cheveux dans les yeux et quand il court, cela devient aérien. Nos regards se sont croisés un moment… MAGNIFIQUE!
Encore sur la route, ce sont 3 grizzlis qui sortent de la forêt devant nous… INCROYABLE!!! Devant un buisson, derrière, de face, de profil, nous jouons à cache-cache selon leur bon vouloir mais cela dure… Ils acceptent que nous les suivions en bus, calmement, lentement. Ils se décident à traverser sur le bitume juste devant nous. Celui qui paraît le plus âgé est habitué. Il s’arrête devant la chaussée, regarde partout et d’une démarche nonchalante, il traverse. Le plus jeune s’excite pour ce passage, il court, rebondit et développe une attitude un peu folle… Etait-il inquiet?
Nous avons aussi eu la chance d’observer un porc-épic. Le terrain était dégagé et nous avons pu le contempler en train de manger, courir et grimper à un arbre… C’est sauvage. Il nous a clairement fuis. Il se déplace assez vite sur terre mais est plutôt lent dans l’arbre. Il a cependant de bonnes griffes. ses aiguilles sont cachées sous de longs poils… C’est INTRIGANT! Nous en voyant régulièrement…
Il y a quelques jours, un loup nous a rendu visite. RESPECT, c’est le premier mot qui me vient. Nous étions chacun à une distance respectable pour n’effrayer ni les uns , ni les autres. Son regard a changé sensiblement entre le début où il nous jaugeait et par la suite où il s’est assis et a posé pour que nous l’admirions à souhait… Il était calme et notre rencontre était pacifique. C’est un bel animal!
Nous avons rencontré une horde de Wapitis. Après la surprise, le coeur qui bat fort, la jouissance d’être là au bon moment, l’observation a débuté. Quelques uns sont partis rapidement, d’autres plus lentement mais un est resté. Etait-il aussi curieux que nous? Etait-il plus téméraire? Je ne saurai dire mais je le remercie grandement car j’ai eu la sensation de le rencontrer vraiment. Il nous fixait intensément avec un regard doux. C’est grand et le port de son corps est de toute élégance. C’est MAJESTUEUX!
Et puis, nous sommes allés dans une rivière à saumons et nos voeux se sont réalisés! Nous avons partagé le territoire d’une maman grizzli et ses 2 oursons!!! CHANCEUX, c’est peu de le dire. 2 jours consécutifs, nous nous sommes salués pendant une bonne heure chaque fois… Quand l’ours sort de la forêt, les pêcheurs donnent l’alerte et nous nous poussons tous pour laisser la priorité à l’animal. Nous pouvons toujours nous rapprocher un peu de lui du moment que nous ne bloquons pas sa progression. Il faut lui laisser son espace surtout quand il est avec ses petits. Mais, à cet endroit, il y avait un pont alors ce fut aisé de la voir nourrir sa progéniture sans la menacer, sans restreindre son univers… Elle nous a même comblés en restant longtemps aux abords du pont… C’était SPECTACULAIRE!
Et, nous partageons notre aire de jeux avec un renard noir. Je ne savais même pas que ça existait!!! FEERIQUE! Il vit à nos côtés et mange les souris que nous piégeons.
A vivre ainsi au contact d’une faune très riche, nous apprenons à mieux la connaître. Nous écoutons les conseils des locaux. Nous suivons les instructions qui sont faites pour protéger l’humain mais aussi l’animal. Un animal sauvage doit le rester pour sa prospérité. L’ours fait partie de notre monde. Nous avons toujours une pensée pour lui. Nous marchons à plusieurs ou quand nous sommes seul, nous parlons pour ne jamais le surprendre. Nous ne laissons jamais de nourriture à proximité de nous, ni derrière nous… Le respect est la base de notre cohabitation!
Super ! Génial ! Magique ! Quelle chance ! Autant d’animaux sauvages qui prennent le temps de se faire photographier, avec presque le sourire aux lèvres !!!