Quand les éléments sont plus forts que nous.

IMG_5049 Nous étions partis pour une randonnée de 4 jours. Chargés comme des mulets, nous n’avions pas pris le temps nécessaire pour préparer au plus juste notre nourriture. Nous avons évidemment pris plus et nous nous sommes peu préoccupés du surplus… Cependant, nous n’avons plus 25 ans et nous avons rapidement senti la lourdeur des sacs… Dans ce départ précipité, nous avons aussi oublié des choses??!!! Des vrais débutants!!! C’est un peu dingue… Nous voulions partager avec Thibault et Emma notre goût du bivouac sur plusieurs jours en autonomie et nous avons débordé d’incompétence!!! Il ne nous restait plus qu’à nous moquer de nous mêmes!!! Ils ne se sont pas privé non plus!!!


Dans tout cela, nous n’avons pas manqué de suivre les recommandations concernant les ours. Nous avons sagement écouté un documentaire sur les comportements des ours pour mieux les appréhender si nous les croisions. Savoir distinguer le grizzli du noir est peu important mais reconnaître le regard de celui qui est sur la défensive, curieux, stressé ou pire celui qui nous voit comme une proie est essentiel!!! Nous avons donc appris tout cela en espérant fortement ne pas avoir à faire au dernier cas… Pour dire vrai, cette vidéo nous a un peu effrayés!!! Thibault ne voulait vraiment plus croiser d’ours… C’est lui qui portait le spray poivré pour éloigner l’animal qui viendrait vers nous par curiosité… Nous sommes donc restés groupés et nous faisions assez de bruits pour ne pas les surprendre… Nous sommes sur leur territoire tout de même!!! Nous nous sommes munis de plusieurs containers pour mettre la nourriture. Ca aussi, ça prend de la place et du poids… Et nous avons mangé à 50 mètres du lieu où nous avons dormi… Bref, nous étions aux aguets, sur notre défensive mais ce ne sont pas eux qui nous ont posé un problème!

Nous savions que nous avions de nombreuses rivières à traverser. C’était excitant. 1, 2, 3 passages amusants et le 4ème était vraiment d’un autre niveau. Sylvain, confiant se déchausse et prend ses bâtons. Il choisit un endroit qui semble convenable mais à peine un pied dans l’eau qu’il se trouve submergé jusqu’en haut de la cuisse avec beaucoup de difficultés à sortir le bâton de l’eau. En sortant, il était déstabilisé. Il ne s’attendait pas à cela! J’ai lu sur son visage qu’il commençait à avoir peur… Ensuite, nous avons cherché pendant une heure un endroit plus approprié mais les essais étaient décevants.Nous avons eu un étrange sentiment « d’incapables »?? Personne ne nous a avertis de cette difficulté au centre du parc où avons dû nous enregistrer. Pourquoi nous n’y arrivions pas?? En même temps, nous ne voulions pas prendre de risques. Pour Thibault, c’était simple. Si on ne se sent pas, on ne le fait pas. Cette évidence a été plus longue à saisir pour nous… Nous avons donc planté notre tente. Nous nous sommes donnés une chance pour le lendemain matin où le niveau aurait probablement baissé. Un peu plus tard, nous avons vu un couple de l’autre côté et ils n’ont pas plus réussi à franchir la rivière. Ils ont essayé pendant 2 heures en vain… La dame avait été emportée par le courant à l’aller… Tôt le lendemain matin, le niveau était effectivement un peu plus bas mais cela restait audacieux. Le soleil des derniers jours avait considérablement augmenté le débit… Nous avons dû renoncer à notre belle randonnée vers le glacier. Nous sommes attirés par la nature sauvage, non aménagée pour l’homme mais nous sommes encore bien novices! Nous avons donc fait demi tour un peu déçu mais tous sains et saufs!!! Et, nous avons appris beaucoup… Ce vaste territoire est nouveau pour nous. Enfin, nous avons quand même eu un beau bivouac pour notre unique nuit!!! Nous l’avons apprécié!


Emma était elle aussi déçue car c’est elle qui avait demandé à faire une randonnée sur plusieurs jours… Nous avons donc conclu que nous en ferions une autre un peu plus tard en la préparant mieux et tous ensemble maintenant qu’ils ont une petite expérience?!!! Ils restent indulgents!IMG_5153

One Response

  1. Emilie
    Emilie 20 août 2015 at 1 h 59 min | | Reply

    Hé !,

    Salut la tribu, j’ai récupéré l ‘adresse de vos sites auprès de Mariane, avec qui je bois souvent des apéros. Vous n ‘avez pas l’air de vous ennuyer dis donc. Je n’ai pas suivi toutes vos aventures, mais celle-ci paraît bien jolie, malgré la petite déception…vous connaissant, ça n ‘est que partie remise pour les quatre jours d’autonomie. Moi aussi, j’ai eu un échec de bivouac cet été en Corse…mauvaise orga. Bah, c’était bon quand même !

    Sinon, vous en êtes où du voyage, les projets à venir ?
    J’aimerais bien tchatcher un peu avec vous, à l’occasion…
    Un gros bisou à Emma pour son anniv, avec un peu de retard, mais bon…

    Je vous embrasse bien fort tous.

    Emi

    Gros bisous à emma pour son anniv, avec un peu de retard

Leave a Reply