La vie dans le bus.

IMG_3679 L’idée de faire un article sur ce sujet m’est venue car nous passons beaucoup de temps dans notre hutte roulante! Nous y dormons, jusque là, tout est paisible, calme et détendu… encore que cela dépend si les moustiques nous accompagnent et si la chaleur nous assomme à y chercher nos limites. Ces 2 éléments ont poussé notre petit bonhomme à craquer quelques fois! Il se demande comment il est possible de vivre sans la possibilité d’avoir une ventilation qui nous rafraîchirait en 2015??? Dans le cahier des doléances, Thibault s’interroge sur l’intérêt de ne pas avoir l’eau courante, une douche et des toilettes de nos jours… C’est, selon lui, le minimum requis!!! Cela nous donne beaucoup de sujets à débattre durant nos déjeuners philosophiques!!! Tous ces salons de discussions que nous ouvrons régulièrement sont d’ailleurs des moments privilégiés que j’aime beaucoup… Cependant il n’y a pas que Thibault qui revendique…
Sylvain suit un but que j’ignore mais il a la boulimie d’avaler les kilomètres. Chaque fois qu’il en franchit une centaine, il respire, se détend mais pourquoi??? Nul ne le sait… Il s’est donné un rendez-vous dont nous ne connaissons rien… Le pire, c’est que lui non plus n’a pas l’air de savoir!!! Il joue avec les chiffres de ce grand pays et compte les jours restants et les miles d’une destination à l’autre. IL doit aboutir à une équation stressante car il ne ralentit pas et ne dévie pas de « sa » trajectoire… Et moi, je vois de la beauté à droite, à gauche et comme je ne tranche pas, nous continuons droit devant!!! Je hurle ma frustration mais personne ne l’entend… La tristesse me gagne et là, tout le monde s’étonne?!! La promiscuité du bus permet à chacun d’avoir une vision du sentiment de l’autre… Cela sera aussi un sujet durant nos conférences existentielles!!!
A part ça, nous avons enfin recommencé l’école. Nous avons affiché une carte des U.S.A et nous étudions la géographie sous forme de jeu pendant que nous roulons. Nous faisons de l’anglais à l’aide d’un enregistrement qui défile un temps dans la journée avant de pratiquer pendant nos arrêts. Les enfants suivent le programme de mathématiques du CNED et je leur fais du français « improvisé » en partant de rédactions vécues ou imaginaires avec des exercices annexes qui découlent des erreurs… Quant à l’histoire, elle est majoritairement locale mais nous ne manquons pas d’y inclure d’autres pays et d’autres époques au cours de conversations diverses et variées entre nous ou avec d’autres personnes… La science nous entoure, hi-tech que nous sommes, hi, hi, hi… Le cours a donc lieu quand le moment se présente! La mécanique est au programme de ce dernier trimestre pour les garçons et les filles!!! Je me gausse… enfin pas trop fort, j’ai envie de poursuivre notre périple!
Nous faisons aussi des jeux quotidiennement et l’art trouve sa place tranquillement…
Dans le vagabond boréal, nous faisons la cuisine aussi! Du froid, du mijoté, du sauté, ça reste assez varié… En plus, Emma commence à préparer des repas!!! C’est bien appréciable. Et, depuis 2 jours, nous avons l’eau courante. Il faut bien avouer que cela nous facilite la vie car nous n’avons pas beaucoup de vaisselle à disposition et les zones devenant désertiques, nous ne trouvons pas de point d’eau si souvent… C’est donc un luxe que nous savourons tous! Nous avons pris nos premières douches sous un pommeau qui sort par la fenêtre de la cuisine!!! TRES, très agréable!!!!
Nous avons aussi du temps de contemplation, de rêverie, d’écoute musicale, de lecture, de conduite, d’écrans pour les enfants, d’émerveillement et d’intimité!!! Pour la chamaille, nous attendons de sortir, hi, hi, hi!!!

Leave a Reply