La route continue…

6ZouavesLa suite de notre périple à 6 dans le vagabond boréal…
Finalement, le 21 mars, le décollage de la fusée n’a pas eu lieu… A la place, nous avons fait un magnifique tour sur une belle rivière peuplée d’oiseaux, de tortues et d’alligators…Et, nous avons ajouté à cela une baignade dans des sources au milieu du peuple américain en week-end! C’était une belle journée!


Nous avons quand même réussi à voir un décollage 4 jours plus tard! Cela nous a laissé le temps de visiter le Kennedy Space Center au Cape Canaveral. Thibault était aux anges, il jubilait! Tout l’intéressait… Par définition, les 3 hommes étaient plus captivés que nous, les 3 femmes??!! Au début, j’étais même assez critique. Quand j’ai su que le centre attendait 6000 personnes pour la journée, j’ai pris peur mais je dois bien avouer que nous n’avons jamais attendu nulle part. Tout est grand et spacieux. Il y a de la place pour tout le monde, c’est bluffant! Le tour en bus était ponctué par des superlatifs :The most important of the world, toujours le plus… du monde!!! Là, j’avoue que ça m’a fatiguée… Heureusement il y avait des tas d’oiseaux pour me transporter vers un monde qui m’émerveille!! Des aigles, des aigrettes, des échassiers, des spatules roses, des hérons, etc. tournaient autour de nous. Que faisaient-ils tous là? Quel est le point commun avec le monde spatial, la technologie, le bruit, la pollution??? A ce stade de ma visite, je ne me sentais pas vraiment connectée avec la science… Et puis à l’aide de films, discours, photos, je me suis laissée prendre par l’émotion des hommes et de leurs quêtes vers l’inconnu, leur soif d’explorer, l’esprit d’équipe, la mobilisation de plusieurs pays face à des projets aussi ambitieux… Thibault s’est lui aussi donné du mal pour me captiver et j’ai été TOUCHEE!

Avec tout cela, nous avons repris la route vers le nord-ouest pour découvrir la Louisiane. Nous avons trouvé un équilibre en prenant un motel pour mes parents. Les enfants se joignaient souvent à eux car toutes les chambres possédaient 2 lits doubles et Sylvain et moi jouissions du bus… Durant les journées de route, nous faisions des pauses et le soir nous nous arrêtions avant la nuit pour avoir le temps de cuisiner dans notre bus… Comme on dit mes parents, ce n’est pas un voyage très reposant. Ne pas savoir où nous serons le soir n’est pas signe de liberté pour tout le monde… Nous avons vu des paysages assez différents avant d’atteindre le Mississippi. Pour moi, il était synonyme de bateau à roue, de Tom Sawyer et d’aventures… Nous l’avons découvert au coucher du soleil, large avec un trafic de grandes barges… Boueux, il n’est pas magnifique. Nous avons eu l’occasion de voir plusieurs bateaux voguer ou amarrer. Ils sont impressionnants!

Nous avons visité des plantations où la nature est éblouissante et nous avons essayé de philosopher sur la condition humaine devant les cabanes des esclaves ou dans les immenses demeures… Nous n’avons pas fini d’en parler tant l’injustice est poignante! Le film « Django » de Tarrentino a permis d’alléger certaines réalités!!

Nous avons rencontré Audrey, 76 ans, cajun (acadienne exilée de Nouvelle Ecosse et venue se réfugier en Louisiane). C’est un sacré bout de femme… Elle a parlé un peu de l’histoire de son peuple mais 2 jours après notre passage, elle recevait La mairesse Hidalgo avec 60 autres maires de France pour une visite de bayou et donner un aperçu de la culture acadienne et cajun… Occupée la madame!IMG_3958

La Louisiane a été avant tout un road trip en famille sur 3 générations. Nous avons donc passé du temps tous ensemble dans l’errance mais nous n’avons pas réussi à nous poser vraiment… Nos ambitions étaient peut-être trop grandes ou pas assez claires… Nous avons appris des bouts d’histoire dont l’exil est fortement présent que ce soit pour les esclaves noirs ou les acadiens. Dans les 2 cas, les origines sont encore très marquées!!! Serait-ce une volonté de s’ affirmer, de ne pas oublier??… Nous avons tous été fasciné par la beauté des arbres plusieurs fois centenaires… Ils n’ont pas vu que de belles choses mais eux n’inspirent que le respect, la contemplation, le toucher… La nature demeure une belle source de paix!


Nous avons eu la chance d’écouter beaucoup de musiques très différentes : du gospel pour Pâques, du blues, du rock, du jazz, du country, folk acadien et de sentir vibrer la culture afro-américaine… Tout cela était vraiment bon! De belles émotions qui font pousser des sourires sur nos visages et trémousser nos corps…

Le monde vaudou ne m’a pas ouvert ses portes mais étais-je réceptive? Il est difficile d’être partout en si peu de temps et en groupe… Ce n’est donc pas ici que je rencontrerai mes amies les sorcières… Ce sera peut-être le moment où je m’y attendrai le moins??IMG_4110
En revanche, je n’avais pas imaginé rencontrer autant d’oiseaux! Je me suis laissée agréablement surprendre par leurs vols, leurs chants, leurs omniprésence… Prise au jeu, je me suis mise à les chercher… Nous sommes allés dans les bayous si célèbres et les marécages. C’est comme rentrer dans un autre monde. Il y règne une part de mystère. Les arbres immergés ont des formes tortueuses. Si nous laissons cours à notre imagination, le voyage devient unique. Nos sens sont en éveil… C’est incroyable comme des branches d’arbres ressemblent à des alligators. Et parfois, ce sont bien eux!!! Une fois, nous en avons vu un énorme qui passait devant nous… Nous voulions bifurquer à l’opposé mais SURPRISE, il y en avait un autre…. Ça devenait moins drôle! Nous étions un peu coincés : ne pas les effrayer telle est la consigne!!! Facile à dire mais l’adrénaline montait surtout quand le troisième a pointé son nez… Là, Thibault ne riait plus du tout; moi non plus d’ailleurs. A l’avant du canot, j’étais aux premières loges!!! Ils nous épiaient, je voyais bien leurs regards… J’espérais qu’ils comprennent que nous voulions quitter les lieux et non l’inverse?!! La fuite m’a semblé un peu longue… Le large!!!! Ouf, nous pouvons en rire maintenant!

Et, sous peu, nous allons prendre la direction du Texas.. Cela promet d’être bien différent!.

Leave a Reply