Le vagabond boréal

IMG_8765De qui s’agit-il? Ce pourrait être un nouveau membre de la famille… et pourtant celui qui porte ce doux nom est notre bus !!! Nous n’avons pas hésité parmi une liste exhaustive; il est apparu tranquillement, au fur et à mesure que la peinture progressait. Emma a dit » le vagabond »:ça nous a tous plu!! En l’écrivant, ce nom manquait d’âme. Il semblait un peu seul et face aux épinettes peintes par Pierre l’adjectif « boréal » est sorti de la bouche de Sylvain et cela nous est apparu comme une évidence… Ce nom nous correspondait à merveille! Il a émergé lentement et il a été adopté tout de suite… C’est une partie de nous. Nous allons quitter la forêt boréale avec notre esprit nomade accompagnés par la belle énergie de beaucoup de personnes que nous avons appris à connaître et à apprécier… Maintenant, il n’y a plus qu’à lever l’ancre !! En écrivant cela , je ne me sens pas encore prête. Nous en parlons souvent, le désir est là mais une nostalgie pointe aussi… Je me suis attachée à du joli monde… je vois plein de sourires, de partage, de chaleur humaine… Je voulais aussi rencontrer les Amérindiens et je travaille avec eux maintenant. Je commence juste à les cotoyer?!! En même temps,je sais que je ne serai jamais rassasiée… Je pourrai prendre une vie pour apprendre à les connaître et m’imprégner de leurs enseignements, de leurs coutumes, de leur spiritualité, de leurs réalités, etc… D’un autre côté, la France et les français commencent à me manquer… Et puis, nous ne sommes pas venus ici pour tout reconstruire mais plutôt pour vivre une expérience et donner d’autres ouvertures pour nos enfants. Que de dilemnes, que de choix nous offrent la liberté!! Les enfants sont eux aussi touchés. Emma est prête à prendre son baluchon dès demain. Cela est vrai pour le voyage mais ça le serait aussi pour rentrer en France. Sylvain a envie de partir, d’aller voir ailleurs sur le continent et Thibault ne parle pas de futur. Il nous raconte ses journées de manière prolixe avec beaucoup d’enthousiasme… Il est bien dans ses baskets… Face à toutes ces humeurs, notre grand sage-Sylvain- a étudié les cartes et les astres pour convenir d’une date propice pour se diriger vers l’ouest… Selon lui, ce sera pour le mois de mars… En sera-il vraiment ainsi?

IMG_8524

Il était une fois une bande de copains plein de rêves et de projets de voyages aux 4 coins du monde…  L’avenir était prometteur et tout semblait possible. Certains avaient déjà baroudé en « van » alors que d’autres l’envisageaient… Comme il y a peu de hasard, les routes des uns et des autres se croisèrent. Aux premières rencontres, rien n’aurait présumé que le véhicule appartenant aux premiers passent dans les mains des seconds… Et pourtant, c’est ainsi que débute notre nouvelle aventure. Nous avons hérité du magic bus chargé de belles émotions. Nous nous le sommes patiemment approprié avec ce que nous sommes, avec notre histoire en Abitibi et il est réellement devenu nôtre quand nous l’avons personnalisé avec des couleurs et quand nous l’avons baptisé « le vagabond boréal ». Alors, un grand merci à Sarah, Simon et Fred…

Au début, nous ne réalisions pas vraiment que nous avions un nouveau moyen de transport pour un voyage d’une nature inconnue. Tout est allé si vite… Puis, l’idée d’une fresque collective m’est apparue et je n’ai plus abandonné l’idée. Nous avons donc invité nos amis à contribuer à la transformation de notre bus afin qu’une partie d’eux nous suive un peu dans notre périple… Le premier coup de pinceau a été donné par Réal que rien n’arrêtait même pas la pluie et une température de gueux… Il nous a donné du courage ! Son plaisir était communicatif. Je l’ai suivi puis Emma, Marie-Claude, Caroline, Elianne, Seb, Aurélie, Arno, Antoni,Juile-anne, kora, Fred, Thierry, Pierre, Thibault, Serge, Chantal et Sylvain un peu plus tard… Il était difficile de réunir tout le monde sur une même journée… C’est dommage et depuis fin octobre, les degrés négatifs ne permettent plus à la peinture de fixer!!! Nous gardons cependant toujours des possibilités pour chacun de s’exprimer à l’intérieur, en allumant le chauffage avec un vin chaud!!!

 

 

 

5 Responses

  1. Carole D.
    Carole D. 5 décembre 2014 at 13 h 09 min | | Reply

    Comment passer d’un bus banal à un bus inoubliable ???
    Contacter les Cohergne, entreprise familiale dynamique…

  2. Lapierre
    Lapierre 7 décembre 2014 at 16 h 17 min | | Reply

    Coucou
    Quel joli bus ! C’est une belle idée et l’œuvre finale est très réussie…Bravo à tous les artistes et gros bisous à vous quatre.
    Cathy

  3. muriel
    muriel 18 décembre 2014 at 20 h 42 min | | Reply

    coucou! quel beau cheval de conquete des monts et vaux qui vous attendent a l’ouest!
    vous souhaite un bien joyeux noel et mettez pour moi un gros nez rouge a vos bonhommes de neige serait-ce la seule chose qui nous manque a toulouse!? gros bisous, mu.

  4. walid
    walid 5 janvier 2015 at 11 h 40 min | | Reply

    Si vous allez vers le sud, passer faire un bisous a houston! walid et isabelle

Leave a Reply