Comme nous avions particulièrement apprécié l’été indien l’an dernier, nous l’espérions identique cette année… Comment avons-nous pu être aussi naïfs ? Je vous envoie un aperçu des plus belles journées aussi rares furent-elles!
Cette année, nous avons osé partir en canot sur un lac en transformation. Nous avons été droit vers la glace avec notre petit « brise glace »! C’était assez impressionnant. La force des plaques nous conseillait un peu de prudence. Nous ne maîtrisions pas tout. Nous ne savions pas où notre pagaie allait plonger, sur quoi elle allait se poser, si la glace était mobile, profonde ou si elle s’accrochait entre elles sur plusieurs épaisseurs… Le vent nous poussait vers des plaques en formation et nous avons facilement imaginé comment des bateaux se sont fait prendre dans des baies où l’eau se solidifiait heure après heure… La puissance de cet élément est palpable… En même temps, il y a plein de bruits difficiles à définir. À un moment, j’aurais facilement cru entendre une colonie d’insectes en train de battre des ailes… Souvent c’était subtil, doux comme des frottements de tissus… Ça pétillait aussi, nous donnant l’eau à la bouche ?! C’était comme un appel ! Les sons étaient mystérieux et l’expérience de fermer les yeux pour mieux entendre était sincèrement agréable. La surface et ses diverses textures attiraient notre regard novice et curieux. C’était une belle expérience, un moment unique car 2 heures plus tard, le vent s’est levé et le lendemain nous n’aurions pu été capables d’aller voguer ainsi: le lac était à présent couvert d’une couche inégale de glace!!!
Depuis fin octobre, la neige ne disparaît plus… L’hiver est arrivé tôt ! Début octobre, je ne me sentais pas prête à affronter le froid. J’avais la sensation que mon corps manquait de chaleur ?! Il faut bien avouer que l’été et l’automne ont été particulièrement pluvieux… Je n’arrivais pas à me réjouir des premiers flocons… Ça promettait !!! Et puis, finalement, j’ai réappris à marcher dans la neige en levant plus haut mes pieds alourdis par de gros mocassins… J’ai repris la conduite sur des routes un peu glissantes avec des sensations oubliées… Je me lève plus tôt pour gratter le pare-brise et chauffer la voiture. La grosse machinerie de déneigement est de retour. Les rues sont partagées par un terre-plein de neige. Nous ne pouvons plus nous garer sur les avenues durant la nuit car c’est le temps du déneigement et de l’entretien, etc… Nous avons retrouvé comme une routine !!! Et, nous sommes maintenant heureux de fouler une poudreuse, d’observer une nature qui se transforme chaque jour… Les couleurs sont très belles, très pures et le soleil est plus présent étonnement !!! Les enfants sculptent de véritables pistes de glissades !! Ils sont adeptes des tremplins et s’étonnent de notre réticence ??!! Sylvain et moi ne sommes pas « game ». Emma teste la solidité du lac en avançant prudemment avec un bâton. Nous devenons tous plus enhardis et nous voilà fin prêts à vivre un nouvel hiver boréal!!!
Brrr………. mais effectivement, c’est très beau ! J’ai choisi le grand toboggan naturel des vaillants joueurs comme fond d’écran. Super !