Le froid :
Il ne fait pas froid; tout le monde le dit et nous le croyons aussi. Seulement, à errer dans les rues et ruelles, nos pieds se refroidissent, puis nos mains, puis nos jambes, voire notre mâchoire se crispe légèrement… Nous en venons donc à conclure qu’il faut nous couvrir plus que les gens que nous croisons; nous ne sommes pas habitués !
Humour :
Notre plan à la main, les canadiens viennent à notre rescousse. Nous leur demandons où se trouve le restaurant « la banquise ». Spontanément la première personne nous répond : « Allez au pôle nord ! »
Gastronomie :
La réputation de la poutine ayant atteint nos oreilles, nous nous empressons de la goûter. C’est fait !!!
L’administration :
Nous sommes étonnés par le nombre de personnes qui travaillent dans ces lieux. Certains sont là pour faire régner l’ordre. Ils ont un uniforme qui ressemble à celui des policiers. Ca ne rigole pas ! Nous percevons le poids des règles. Mais rassurez-vous, nous ne faisons pas de vague ! Cependant, quand nous sommes reçus par les fonctionnaires, le contact est jovial et l’atmosphère détendue. Le rythme est plutôt lent, sans stress. Ils sont disponibles. Mais attention, la précision des mots est de haute importance. Par exemple, nous ne dirons plus carte bleue mais carte de crédit…
Anecdotes :
Emma fait des siennes. Thibault l’a surnommée « la casseuse de glace ». Elle ne voit que la neige. Elle ne fait pas un pas sans en ramasser. Ainsi elle s’est penchée au-dessus d’une voiture qu’elle croyait à l’arrêt mais qui ,en réaluté,attendait juste que le feu passe au vert !
C’est aussi une shooteuse de glace hors pair. Elle fait des paquets de neige pour fabriquer un ballon et shooter dedans en avançant… Bingo ! Le gobelet du clochard répand ses quelques sous !…
bravo à la fée de la nature
thibault : tu as trouvé un nom à double sens qui convient très bien…
Pour vos soirées à venir, voilà un programme tout trouvé : atelier tricot et crochet au coin du feu !