La rentrée

Eh oui, toute bonne chose a une fin… surtout pour ceux qui ont eu des vacances !!! Histoire de nous mettre en jambe, nous avons eu des soirées d’accueil avec partage d’un repas dans les écoles des enfants. Thibault a fait son entrée à l’école Internationale. Il y a eu le privilège de participer à un rallye pour apprivoiser les lieux. Il y a beaucoup d’interactions, de projets, de posssibililtés d’activités hors du temps de cours… avec tout cela, il est nourrit à souhait… et nous avons parfois du mal à suivre son emploi du temps. Il devient donc autonome! Il prend le bus scolaire à la porte de la maison pour aller et revenir de son école. Il a découvert que l’art pouvait être intéressant grâce à une prof passionnée! Il prend plaisir à faire du sport aussi… Que de nouveautés !!!… SONY DSC

Emma, quant à elle suit son train-train à l’école papilllon d’or. Elle est toujours satisfaite des activités libres en après-midi mais ses amies de Saint Mathieu lui manquent!!! Elle commence le tir à l’arc avec les archers de Val d’Or et l’instructeur lui a fait de telles éloges sur son style qu’elle en a gagné beaucoup de fierté et de plaisir… Cette découverte compensera peut-être d’autres manques?

IMG_7456Pour Sylvain, on ne peut pas parler de rentrée mais plutôt de continuité… Il n’est plus à faire ses preuves, il fait partie des lieux !!! Ses connaissances, ses compétences, sa serviabilité lui valent de nombreux compliments. Pour certains, sa présence à la cité de l’or reste un mystère ? Ses employeurs essaient de « le garder » en lui proposant de monter en grade l’année prochaine. Il pourrait faire plus, être mieux reconnu et mieux payé… Mais pour Sylvain, c’est une belle entrée dans le monde du travail. Il fait ce qui lui plaît, dit ce qu’il pense et sait que ce n’est qu’un passage… Il a maintenant pris confiance en lui et ne cache à personne que c’est un pigeon voyageur… 10580794_867027189982130_4093555277712599331_o

Et moi, je ne travaille plus sur les avions depuis une semaine. La compagnie Air Creebec a perdu le contrat pour les évacuations médicales. Je suis bien triste car j’aime le monde aérien et le travail qui en découle. J’ai au moins eu la chance de vivre cette expérience ! Je suis maintenant en permanence avec les Amérindiens. Après avoir travaillé dans le bois avec les Anishnabe, sans eau ni électricité, j’ai fait un remplacement à Val d’Or, en milieu urbain, à la clinique Minowé. J’ai donc rencontré des Amérindiens itinérants ou venus s’installer à la ville. C’est une tout autre réalité ! Et, présentement, je suis embauchée dans une réserve indienne où vivent environ 2000 Algonquins. Cette fois, c’est un contrat à durée indéterminée… C’est un 4 jours par semaine car le 5éme, je le passe à l’université. Je continue à faire de l’art-thérapie en tant que stagiaire avec mon mentor. J’avais débuté des ateliers au printemps dernier et cela avait été comme une révelation alors je poursuis ! J’ai un rythme un peu fou… Est-ce la clef d’une bonne intégration sur le continent américain ? Je ne le sais pas mais ce dont je suis certaine, c’est que cela ne durera pas car nous avons d’autres projets… Alors je profite au maximum de ce qui s’offre à moi, ici, à Val d’Or… aux confins du Grand Nord.

DSC_0062 - CopieNous sommes tous de plus en plus actifs comme pris dans un tourbillon… Je pense à mes heures passées dans la Nature avec nostalgie. J’y passe moins de temps et cela me manque quelquefois… L’équilibre reste une quête de tous les jours!

One Response

  1. Elfi
    Elfi 8 octobre 2014 at 8 h 11 min | | Reply

    Au du tir a l’arc comme moi quand j’étais petite!
    Emma pourra chassé cet hiver alors!
    Bisous à vous tous!

Leave a Reply