En avril, ne te découvre pas d’un fil.

SONY DSCCe proverbe paraît encore plus vrai ici !!! Nous débutons tous le mois en oubliant de faire un poisson d’avril tellement la météo nous joue des tours. Et nous sommes toujours avec nos bottes et nos manteaux. Le froid diminue mais la neige a toujours une belle épaisseur. Elle est moelleuse et nous nous laissons tomber dedans sans craindre de nous blesser… C’est comme dans les films, ça respire la jeunesse, le jeu et l’enfance… D’ailleurs nous faisons beaucoup de batailles de balles et aussi de magnifiques bonhommes de neige. La neige est parfaite pour cela… Mais  nous nous mouillons rapidement dans cette neige qui commence à se rapprocher de l’eau. Nos combinaisons s’imbibent d’humidité et nous terminons tous en paréo ou « babettes » selon l’affinité que nous avons avec tous les joueurs… C’est donc encore l’époque du vin chaud et prochainement celle du sirop d’érable. Nous finissons les stocks de l’an passé ou plutôt ceux de nos amis car nous n’en avions pas fait assez de réserve!

Pour nous, ce fut aussi la grande découverte de la moto neige. notre propriètaire nous a prêté la sienne avec un traîneau pour partir à toute allure sur le lac encore gelé ! Nous avions tous les 4 le désir de conduire alors aussi simple que cela, nous avons pris les rennes à tour de rôle. Au début, nous avons tous eté un peu timide mais rapidement, nous avions envie de sentir la vitesse, les bosses et les creux, faire des virages… Quand on prend confiance, on se fait souvent surprendre !!! nous n’avons pas échappé à cette vérité ! Après un petit bout, je ralentis et je m’arrête pour m’informer du bien être de mes passagers et changer de conducteur. Ô surprise, un passager n’était plus là. Emma avait tout bonnement disparue ??!! Comment cela se peut ? Nous avions beau regarder derrière , nous ne voyions personne… Où était elle tombée du traîneau ?? Le sentiment d’être une mauvaise mère m’a traversée rapidement l’esprit mais ce que je voulais : c’était la voir, la retrouver !!! Malheureusement, nous avions arrêté la motoneige dans une neige molle trop longtemps et elle était maintenant bloquée…GRRRRRRRRRR. La priorité était ma fille alors je me suis lancée à sa recherche en m’enfonçant à chaque pas un peu plus dans une belle poudrerie… Thibault me précédait quand soudain une petite tête apparut de derriére une « bosse blanche »… Ouf, elle semblait toute petite mais elle marchait… Sourires aux lèvres, il falllait trouver une solution pour repartir de là… A 4 pattes, nous grattions la neige autour de la motoneige pour la libérer et Sylvain est allé sur une petite île voisine pour prendre quelques branches : nous étions sauvés… Et fidèles à nous même, nous avons beaucoup ri !!! Evidemment, nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive. C’est le lot de tout abitibien qui se respecte !!! Et rassurez-vous, Emma ne s’est pas fait mal. Elle voulait vivre des émotions et se lâchait pour mieux Ressentir !!!

SONY DSC

La saison de la pêche sur glace s’achève. Enlever sa cabane à pêche est une grosse entreprise. C’est l’occasion de réunir toute sa famille ou ses amis et de prêter mains forte pour déplacer le « cube ». Tous les ans, quelques unes de ces maisons sommaires sont prises dans la glace. Cela signifie qu’elles termineront dans l’eau sans aucune chance d’être épargnées… Beaucoup ont connu cette triste expérience. Pour éviter cela, il faut bouger la cabane régulièrement durant l’hiver ce qui nécessite d’y aller… D’autres plus téméraires attendront le dernier moment ou testeront leurs limites jusqu’à ce que le lac ne puisse plus supporter leur 4 roues pour transporter la cabane mobile… Et pour ceux qui s’appliquent et suivent les consignes et les conseils, ça reste une journée difficile et éprouvante. Il en faut des véhicules pour tirer et sortir tout ça du lac. Gare à ceux qui ont fait la grasse matinée car la neige se ramollit et les déplacements sont plus périlleux… Nous avons pu observer à loisir le parcours de chacun en vivant face au lac Montigny… Je n’imaginais pas que ce plaisir occasionnel générait autant d’obstacles et de difficultés ??? A chacun ses plaisirs!!!!

Leave a Reply