Entre escapades et promenades…

SONY DSCCe mois d’avril nous réserve encore bien des surprises… L’an dernier, à la même époque, nous avions eu de belles journées ensoleillées durant une dizaine de jours. En 2014, il n’en n’est rien. L’hiver est plus rude, plus long… Cela fait bien longtemps que ce n’était pas arrivé. On ne parle plus de réchauffement climatique mais de changements climatiques!!! De loin, tout est blanc. La neige  a atteint plus de 3 mètres durant l’hiver qui ne se termine pas. Ne croyez pas que je suis lasse de cela. Non, je vis avec l’hiver et je m’émerveille chaque fois qu’une neige recouvre les arbres jusqu’à la cime car c’est vraiment beau. Etonnement, ça ne dure pas car il suffit qu’un vent souffle sur les hauteurs pour changer complétement le tableau… Je suis aux aguets de tous ces changements quotidiens en errant et en fréquentant les mêmes chemins régulièrement… Pour moi, cette blancheur est trompeuse!! Les journées sont plus longues, le soleil plus présent et la texture du blanc manteau ne cesse de se métamorphoser… L’épaisseur de neige forme des couches, des strates. La plus superficielle est craquante et se découpe comme des parts de gâteau… Mais en desssous, ce peut être de la sloche ou de la « soupe ». Elle n’est plus aussi compacte. Elle devient poreuse, aérée. Ce peut être de la poudreuse ou du glaçon prêt à devenir de l’eau.Elle se mélange avec de la boue et forme des conglomérats fascinants dont certains évoquent des coraux!? Elle passe par de nombreux états comme l’homme dans sa quête… Je prends plaisir à observer tout cela. Je ne saurai décrire ces phénomènes avec des mots, cela manquerait de richesse… D’ailleurs, faut-il toujours mettre un mot sur toute chose ? La nature du Nord me semble en perpétuel mouvement… avec lenteur et assurance. Mon regard moins novice s’attache à plus de détails où fragilité et solidité se côtoient.

Nous aimons rejoindre nos amies au lac Duprat. Sans eau courante, nous devons marcher vers une source pour s’approvisionner. Pour l’eau des toilettes, il faut creuser un trou dans la glace chaque fois que nous faisons le plein… Cela nous amuse et inspire Emma qui compose sa première chanson sur le printemps…

C’est le mois des fêtes…et des gâteries!! Pas vrai Emma ? Dès que nous avons un peu de temps libre tous ensemble, nous en profitons toujours pour visiter la région et les alentours. Cela signifie souvent une boulimie de kilomètres… le Québec est grand et si nous voulons découvrir de nouvelles essences, changer de relief, il faut travailler fort! Les différences sont donc parfois « subtiles » pour 4 jours de repos. C’est toujours vers la nature que nous allons. D’abord parce que nous l’aimons et ensuite: c’est ce que le Québec offre de plus beau…

Neige, pluie, vent ne nous empêchent pas de nous déplacer pour découvrir d’autres coins de nature. C’est ainsi que nous avons trouvé des chocolats dans une cabane perchée dans les arbres. Ce n’était pas 3 planches attachées les unes aux autres mais une belle construction faite avec les matériaux du bois. Écureuils et oiseaux logeaient avec nous… et, non loin les propriètaires créaient une maison de hobbit… au milieu d’une forêt où vivent les chevreuils… C’est toujours un pur bonheur que de voir ce qui se fait un peu partout dans le monde par le pouvoir créatif de certains et leur audace!

One Response

  1. Carole D.
    Carole D. 8 juin 2014 at 5 h 20 min | | Reply

    Bonjour à vous 4,
    Je lis avec plaisir que vos aventures continuent… et que vous les vivez toujours pleinement ! Les photos sont encore superbes, mais les textes plein de poésie m’apprennent tellement de détails sur le Canada que j’ai l’impression d’y être un peu…
    Je me demande juste comment vous pouvez passer autant de temps dehors sans avoir froid, les pieds et les mains gelés !!!
    Chez nous le soleil est là et bien installé et j’apprécie encore plus sa caresse après la lecture de vos péripéties…
    Bons becs

Leave a Reply