Une lente métamorphose !

DSC07287Le mois de mai approche à grands pas et tous les abitibiens n’ont qu’une hâte: celle de voir le printemps arriver !! Nous ne sommes plus dans les grands froids . Les glaces ont fondu avec leurs étaux et leurs transparences . Les arbres se sont redressés fièrement . Tel un poumon qui s’emplit d’air , ils s’épanouissent et s’étirent de toutes parts ! Ils ont cessés de se voûter sous la dominance du froid et de ses températures frisant les -40°. Ils ne se cachent plus en formant des silhouettes de bons hommes … Se libérant lentement de tout ce poids, certains donnent l’impression de porter un beau manteau sur leurs épaules !

Jour après jour , les cimes s’élancent toujours plus haut dans le ciel vers un soleil plus présent . A plusieurs reprises, nous avons tous cru que l’hiver était derrière nous ?! Cela était de la méconnaissance . C’était sous-estimer sa grandeur , son pouvoir !! Quelques bourgeons plus téméraires progressent à vive allure avant de se retrouver à nouveau ensevelis par une blancheur qui aime régner dans ce coin du monde…

Cependant la Nature entière s’exprime . Les herbes profitent d’un réchauffement pour se faufiler dans une neige moins dense. Le vent balaie celle qui se dépose sur les branches. A ce moment la neige n’est plus pesante. Elle ne forme qu’un vêtement léger sur les arbres qui l’accueillent avec douceur ! Elle est aussi fragile qu’un voile et devient éphémère . Alors nous contemplons ce beau spectacle et nous ressentons la précarité de ce décor . Cela nous touche …

Parallèlement les oiseaux se multiplient . Chaque sortie dans la forêt est chargée de belles émotions . Les bruits sont plus nombreux et très variés … Nos narines frétillent par la découverte de nouvelles odeurs ! Tous nos sens sont aux aguets et c’est très excitant !

Mais voilà , le 25 avril une tempête a frappé. Sylvain et moi sommes encore émerveillés par la force du climat . Nous apprécions toujours de voir l’environnement blanchir en quelques heures alors nous vous envoyons ces quelques clichés . D’après les locaux , c’est la dernière. C’est la tempête « des poteaux ». Elle est reconnaissable par son aspect très collant … Au petit matin , je foulais cette épaisseur en laissant mes empreintes et je trouvais cela magnifique ,d’autant plus que le soleil brillait sur nous …

3 Responses

  1. Nafa
    Nafa 9 mai 2013 at 11 h 19 min | | Reply

    Salut les amis,
    Toujours des photos qui réchauffent notre cœur !
    Qu une envie: venir vous voir et profitez pleinement de cette majestueuse nature!
    On pense très fort à vous
    Gros bisous.
    Les Carlisi

  2. Anna et Yann
    Anna et Yann 15 mai 2013 at 4 h 58 min | | Reply

    J’ai jeté l’éponge ce matin, je ne vais pas bosser, je reste soigner mon gros rhume sous la couette. Calée entre deux gros oreillers, la pluie tombe fort sur les velux, j’ai soudain eu envie de partir « voyager » au Québec… 4 mois qu’on n’est pas allés voir votre blog. On vous faisait confiance pour réinventer votre nouvelle vie… c’est vraiment un bonheur de vous lire et de partager un peu votre quotidien ! Je retourne ce soir vous « rendre visite », mais cette fois en famille, histoire de rêver à 5 ! Bonne suite, Annaïg

  3. tata grenouille
    tata grenouille 26 mai 2013 at 4 h 47 min | | Reply

    Belles images… tous ces blancs donnent un sentiment de précision, d’invitation à prendre le temps de voir… Merci !

    A Trévérien, le soleil est enfin là en e dimanche de fête des mères. Et même s’il ne fait que 12°, le printemps est vraiment là, pour preuve, nous accueillons une nouvelle habitante aux Prateaux. Elle s’appelle Annabelle, c’est une jeune pie tombée du nid, et c’est la chouchoute de tonton Poilu qui lui donne la becquée toutes les heures !

    Bizzzzzzz

Leave a Reply