Que le temps passe vite. Les évènements s’enchaînent et nous les vivons pleinement. Nous avons parfois la sensation d’être ici depuis longtemps. Nous avons des habitudes, des repères… L’humain a réellement une grande capacité d’adaptation !!! La découverte demeure…
Depuis que j’ai appris que je ne pouvais travailler en tant qu’infirmière ici, je me suis démenée dans tous les sens. J’ai d’abord eu besoin de croire que c’était un message pour m’ouvrir vers un autre monde. Je me suis ainsi dirigée vers la médecine alternative avec une belle énergie et plein d’entrain mais cela n’a pas été concluant. Cet univers m’attire depuis un moment et j’espérais pouvoir y trouver une place… Je voulais TROP et TROP VITE et ce n’est justement pas comme cela que fonctionne le soin alternatif… Ensuite, je me suis mise à faire de l’artisanat pour participer au marché de Noël dans le but de vendre et de me faire connaître. C’est à partir de cet instant que j’ai fait un pas en avant dans le réseau de la communauté de Whitehorse. J’ai rencontré beaucoup d’artistes et tous ceux qui voulaient l’entendre connaissaient mon parcours et mes attraits… C’est ainsi que j’ai commencé à recevoir des coups de téléphone pour un contrat et puis un autre, etc… Avec Sylvain, nous avons aussi passé du temps à dépouiller les offres d’emplois et à tourner nos CV dans tous les sens pour faire apparaître nos compétences à travers nos diverses expériences de travail ou de vie… J’ai travaillé sur mes CV à la mode d’ici. Je commence à connaître les mots clefs et certaines personnes m’ont gentillement expliqué que les CV étaient lus par des gens qui ne connaissaient pas la fonction du poste. Il est donc important de faire apparaître les qualifications requises dans l’offre, parfois, ce peut être un copier-coller pour accéder à un entretien ???!!! Je n’étais pas vraiment habituée à cela : encore une nouvelle expérience ! Mais j’arrive tout de même à la conclusion qu’il faut être connue ou présentée. Plus tu participes à la vie active de la ville, plus tu augmentes tes chances de trouver un emploi qui te convienne… C’est un tout petit monde !!! L’autre soir, à un vernissage, j’ai été présentée à plusieurs personnes plus ou moins influentes et, à un moment, Danielle m’a dit: « Ah Sandrine, j’ai déjà entendu parler de toi. Si tu veux travailler dans des écoles avec les jeunes, prépare un atelier et appelle moi »… C’est ainsi que je travaille dans une garderie, je suis coordinatrice temporaire sur un projet de francisation avec des interventions à domicile, j’anime un atelier contes et je fais des présentations pour un programme de santé publique et communautaire. Il y a d’autres intérêts en suspens… A suivre !
A part ça, c’est le plein hiver dans le grand nord !!! Les jours commencent à rallonger chaque 24h. Nous devons avoir environ 6 heures de soleil. L’aube se manifeste vers 10h et à 16h, nous fermons les rideaux pour conserver la chaleur à l’intérieur. Je ne peux cependant pas dire que la lumière nous manque. Durant le crépuscule du matin et du soir, nous ne sommes pas dans l’obscurité. Et, dès que la lune est à moitié pleine, elle se reflète sur la neige et apporte de la clarté… En revanche, notre corps est fatigué. Nous ressentons le besoin de dormir, de cocooner, de se blottir les uns contre les autres bien au chaud !!! Alors, nous ne nous en privons pas. Les vacances de Noël ont été fort appréciées. Nous avons perdu nos rythmes et jour après jour, nous nous sommes tellement décallés que nous ne faisions plus que 2 repas. Nous nous levions vers 11h , nous profitions de la « chaleur » et des belles lumières jusqu’à 14h30 (à 15h, il n’y avait plus de soleil) puis nous rentrions pour jouer, lire, créer, regarder des films ou socialiser… Nous nous couchions donc assez tard mais, en dehors des vacances, à 18h, nous avons parfois envie de dormir en pensant qu’il est 22h ??? En étant au coeur de la nature, nous sommes en phase avec elle. Elle se repose et nous apaise. Elle hiberne et nous invite à faire de même… Les quelques heures que nous passons dehors, c’est pour nous émerveiller de petits changements, de détails subtils, d’éclairages magiques. Je suis de plus en plus sensible aux lumières que l’hiver nous offre, aux formes que les arbres ou les herbes prennent avec la neige ou la glace… Parfois, j’ai la sensation de traverser un champ de coton et parfois, je crois voir des coraux sortir de la terre et d’autres fois, les arbres semblent posséder des diamants qui brillent à chaque branche sous les rayons du soleil… Sans parler des aurores boréales qui dansent dans le ciel au milieu des étoiles. Des amérindiens m’ont dit que c’étaient des grands pères et grands mères qui étaient heureux; j’aime cette légende !
La vie ici, dans ce coin du monde est assez facile. Je comprends que plusieurs y viennent pour s’installer ou faire un bout de chemin… C’est une grande famille !!! Nous ne sommes là que depuis quelques mois et nous avons été gentillement invités à partager le réveillon de Noël avec une belle gang de francophones. L’ambiance était trés conviviale. Cela se déroulait dans une jolie maison en bois en pleine nature et le Père Noël apparaissait sur le toit près de la cheminée pour lancer les cadeaux aux enfants… Si ce n’est pas de la magie, ça y ressemble !!! Les petits en rêvent encore et ont hâte au 24 décembre prochain. Pour les grands, nous avons fait des échanges de cadeaux sous forme d’un jeu… Quant au repas, chacun apporte quelque chose. Nous avons eu la chance de déguster une tourtière farcie de bison, caribou, orignal, perdrix, canard, lièvre et porc chassés par le cuisinier en personne !!!! C’est juste incroyable !!! Et le 25, nous étions conviés chez Josée et Adam avec leurs familles respectives et une famille venue de Bretagne !!! C’était aussi trés sympathique… Nous avons jonglé entre le français et l’anglais et, nous avons bien ri !!! Nous avons mangé comme des rois !!! Grâce à tout ce petit monde, nous n’étions pas seuls; nous nous sommes sentis entourés et cela a été très agréable !!! Et, nous avons de nouvelles connaissances en Bretagne !!!
J’aurais bien aimé voir quelques photos de tes créations artisanales vendues sur le marché de Noël…
Ben, oui, je suis curieuse…. Je sais, je sais, c’est un vilain défaut…
Bonjour Carole!
Je crois de plus en plus que la curiosité est une belle qualité, hi, hi, hi!!! Alors si tu veux avoir un aperçu, tu peux aller sur facebook. Pour l’occasion, j’avais dû créer un compte qui se nomme: La plume voyageuse. https://www.facebook.com/La-Plume-Voyageuse-1643187065968717/?ref=hl
Bravo, chouette, belles créations, original, typique, artiste, coloré, envie, froid….
Voilà une partie des mots qui me viennent après avoir fait un tour sur ta page Facebook…
Merci Carole!