Les parcs.

IMG_0871
C’est tout un monde. C’est vaste, infini… Au début, c’est l’extase!! Nous découvrons un relief, une roche, des couleurs et de plus en plus… Nous nous trouvons chanceux de vivre cela. Nous nous exclamons face à tant de beauté. C’est encore mieux que dans les livres ou les reportages… Nous remercions la Nature d’avoir crée tout ce qui se déploie devant nos yeux gourmands. Puis, pris dans une spirale, nous en voulons toujours davantage. Nous réclamons, nous demandons mais heureusement,nous n’exigeons pas encore!!! Ouf, il reste une note d’espoir sur notre état!!! Nous allons dans les offices du tourisme et des images splendides apparaissent. Où cela est-il et cela, et cela et voilà, nous réalisons que nous sommes devenus des CONSOMMATEURS!! C’est comme si nous avions envie de TOUT voir? Étrange sentiment! En plus, bons touristes que nous sommes, nous aimerions être les seuls pour avoir le loisir de profiter, de contempler… Donc, nous ressentons de la frustration?!! Pour certains lieux, il faut réserver 3 mois à l’avance. Pour d’autres, il faut un 4×4… C’est donc cela le syndrome de la consommation??!! Non, non, ça ne va plus, il faut agir et ré-agir!? Retournons à nos plaisirs simples, à nos satisfactions accessibles, à notre émerveillement spontané… et fuyons les grands circuits! Nous avions peur de passer à côté d’un lieu extraordinaire… Aujourd’hui, nous sommes convaincus que nous roulons aux abords d’une nature pleine de richesses et que nos yeux n’en verront qu’une infime partie mais c’est comme ça. Nous n’avons que 90 jours dans cet immense pays et nous en aurions le double, le triple et plus, ce serait pareil car nous ne pouvons aller partout… C’est une évidence que nous connaissons. Nous l’avions juste perdue de vue un temps… C’est fou comme nous pouvons nous éloigner de nos valeurs parfois… Nous avons été atteint de surconsommation même si nous luttons contre cela… Tout est fait pour vous donner le désir… Cela fonctionne manifestement!!!


Je suis volontairement sarcastique et critique mais c’est tellement grandiose et différent d’un parc à l’autre qu’il est juste humain de se laisser tenter… surtout si l’on est curieux et avide de découvrir. Tous ces paysages ne sont ni anodins, ni banals. Ils ont leur histoire et nous ne pouvons y être insensibles. J’ai eu beaucoup d’émotions face à certaines roches!!! Tout est incroyablement GRAND. Nous n’avons pas idée de ce que la Terre a façonné durant des milliers d’années… Ce sont des sculptures par endroits! L’homme ne peut enjoliver cela. Il n’est d’ailleurs pas l’investigateur de la formation de tous ces cailloux aussi variés soient-ils! Il n’y a rien à améliorer mais nous avons tous un rôle à jouer pour préserver cette beauté!!!

Et un petit aperçu en dehors des sentiers battus… La plupart du temps, nous étions seuls, avançant à notre rythme et nous imprégnant des ambiances en pénétrant tranquillement dans les lieux… Cela nous a procuré beaucoup de plaisir et de sourires!

Leave a Reply