Après plus de 2 mois passés dans le Nouveau Monde, nous pouvons parler de l’hiver ! Le froid était notre plus grande inconnue et nous sommes agréablement surpris !! Loin de nous refroidir (hi, hi, hi! ), nous sommes à l’affût d’un chalet perdu dans la nature pour y passer une ou deux nuits … Les locaux disent que cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas eu un hiver si rude mais nous ne sommes pas nostalgiques du climat tempéré de la France …
Durant le mois de février, beaucoup partent en République Dominicaine ou au Mexique en vol direct depuis Val d’Or. Nous n’en sommes pas là ! Nous sommes émerveillés par la beauté de cette saison. Les paysages changent très vite en rapport avec les degrés !! Ce n’est jamais pareil ! Nous explorons autant que nous pouvons mais n’en rajoutons pas non plus … Nous sommes souvent ambitieux dans nos projets ! Quand nous passons un grand maximum de 4 heures en plein air, notre corps répond d’une fatigue bien agréable ! Il ne nous reste plus qu’à nous étendre mollement sur les canapés en sirotant une boisson chaude!! Si par malchance nous avons eu trop froid à cause d’un coup de blizzard, il nous faut un certain temps pour retrouver une température confortable … Parfois, nous préférons rester à l’intérieur et hiberner ! C’est tout de même d’actualité !!! Nous essayons aussi de faire honneur aux festivités !
C’est ainsi que nous sommes allés au feu d’artifice d’ouverture pour l’hiver en fête . Nous étions curieux de participer à cela avec -30°. Pour nous réchauffer, des danseuses de zumba nous ont entraînés dans un rythme endiablé … Et puis l’adjointe au maire nous a tous félicité pour notre courage … Effectivement, il en fallait un peu … Et c’était parti ! Cela nous a rappelé le dernier allongé sur le sable à la plage des Sablettes sur la côte d’Azur en pleine soirée d’été !!! Eh bien , c’était presque pareil : nous pouvions nous allonger dans une poudreuse ô combien moelleuse et nous laisser aller par le spectacle !? Nous étions juste un peu moins nombreux et un peu plus couverts !! Nous pensions rester pour la projection du film »les mondes de Ralph » en plein air ??? Non,non, ce n’est pas une blague … La nuit était certes belle et joliment étoilée mais notre fourrure n’est pas encore celle du caribou !! La zumba numéro 2 a été moins efficace et nous sommes rentrés dans notre petit nid douillet . Nous avons réalisé qu’avoir envie ne signifiait pas pouvoir … Persévérants, nous y sommes retournés les jours suivants pour nous amuser , pour observer les sculpteurs sur glace ou neige, pour encourager nos enfants dans divers activités, pour prendre des coordonnées, pour savourer la tire d’érable, pour écouter des musiciens, pour participer à un spectacle de pirates où Sylvain a été engagé pour jouer « barbe rouge »… Voilà un peu à quoi ressemble notre vie en Abitibi.
Au début, nous nous demandions si Val d’Or était un lieu adapté à nos envies … Il y avait tellement d’autres possibilités ?! Et puis, d’une projection de film documentaire à la rencontre avec le réalisateur; d’ expositions à la découverte de gens incroyables ; nous sommes convaincus que le choix de vivre en Abitibi n’est pas un hasard !!! Aujourd’hui, nous savons que Val d’Or est la porte d’entrée vers le Grand Nord qui nous appelle !
je me demande comment tu peux garder un tel punch!!
je vois que ton bras ne t’empêche pas de faire des clichés magnifiques, en tout cas, il te permet de profiter des fêtes et coutumes…
Bises à toute la famille
Bonjour,
Toujours d’aussi belles photos qui donnent des envies de voyage…
Avec une préférence cette fois-ci pour les sucettes au sirop d’érable faites dans la neige !!! Mon côté gourmand prend parfois le dessus.
Profitez en bien.
Carole
je viens juste d’apprendre a utiliser ton blog ! je découvre des tas de choses insoupçonnées ! j’en ai pour un sacre bout’en a essei’eu d’conprend ct’e façon cause français d’laut bou du monde ? y vont fini par nous bat’ avec c’te foutu patois ! y va falla q’je r’tourne a l’école a la mère 4 sous ! e bin quelle découverte et aventure ! fau éte bin su sé 4 pattes pour t’ni l’cou quemme ça j’compren pu rin !! bisous en atendan qu’j finice de vous lire !! et surtout bonne fètes de fin d’année a + béber