Val d’Or, saison 2.

DSC07197

Au plus nous croyons nous éloigner de Val d’Or, au plus nous nous rapprochons. Sylvain a trouvé un travail à la Cité de l’or en tant que guide touristique. Croyez-moi, nous avons fêté cela dignement !!! Thibault a fait la blague d’offrir une cravate en soie à son papa… Il y a de quoi bien rire et nous nous en sommes donné à coeur joie !! Emma nous a conté comment elle voyait cela à l’aide des verres et des plats disposés sur la table… Quand je pense que pour beaucoup, c’est juste « naturel »!!! Pour nous, c’est tout simplement un Grand évènement et j’ai hâte que Sylvain nous conte lui aussi des anecdotes apprises auprès des québecois et qu’il participe à notre lexique d’expressions locales !!! Comme rien n’arrive seul, les enfants réintègrent Papillon d’Or avec beaucoup de plaisir. Ils ont été chaleureusement accueillis. Tout le monde se précipitait les bras ouverts et effusions il y a eu… i n c r o y a b l e ! C’est vraiment touchant !!! Mesurons-nous toujours ce que nous avons ??!! Et moi, je m’intègre de plus en plus auprès des Amérindiens… Le jour où j’ai signé mon contrat d’embauche pour le Québec, Sylvain et moi avions dit aux enfants que maman allait travailler avec les indiens d’Amérique et que papa allait être chercheur d’or… Ca commence à avoir de l’allure comme ils disent icit’.

Avec tout ce remue ménage, nous allons quitter La Motte et ses champs recouverts d’un blanc manteau.Nous allons habiter au bord d’un lac, au rez de chaussé d’une maison, à la porte de Val d’Or.Ainsi, nous allons tous réduire nos temps de transport (à titre indicatif, pour moi, cela pouvait représenter plus de 4h par jour sur des routes et chemins enneigés… Il faut probablement vivre ici pour accepter?!). Bref, nous sommes donc prêts à profiter de l’hiver. Nous n’avons qu’à chausser nos skis depuis la terrasse et nous laisser glisser pour des heures de randonnées  en traversant le lac… Et, de l’autre côté, c’est la forêt!! Que demander de mieux ??!!

Nous continuons à nous laisser guider par des vents plutôt « cléments » en ce moment. Nous ne sommes jamais certains de quoi sera fait demain mais nous nous laissons porter et prenons le bon… Nos enfants sont devenus bons pour s’adapter aux lubies de leurs parents !! Pour les remercier, nous nous sommes engagés à les laisser faire toute leur année scolaire à Papillon d’Or… ils auront au moins le loisir de se projeter un peu et de s’investir auprès des personnes qui les entourent. Nous serons ainsi facilement joignables et disponibles pour vous AMIS VISITEURS si cela vous tente de venir rencontrer vos cousins d’Amérique ! L’hiver est là et nous vous proposons balades en skis de fond de jour comme de nuit, en raquettes, traîneaux à chiens, pêche blanche et bivouac d’hiver sans parler des imprévus qui donnent « du piquant » et des histoires à raconter. Ah, j’oubliais supporter « les foreurs »- l’équipe de hockey locale- est aussi un incontournable. J’en passe sûrement car il faut venir pour le vivre !!! Alors à bientôt.

DSC07283.ARW

5 Responses

  1. Delphine
    Delphine 10 décembre 2013 at 17 h 21 min | | Reply

    MAGIQUE !

  2. stephanie
    stephanie 11 décembre 2013 at 5 h 26 min | | Reply

    déjà une saison 2… que cela passe vite ….!! et que d’aventures, de changements, de paysages magiques que vous nous faites partagés …. Alors profitez pleinement de cette nouvelle saison…. Biz. Stéphanie Louanne Estéban Jérôme

  3. Martial
    Martial 11 décembre 2013 at 12 h 57 min | | Reply

    Génial !! paysages magnifiques, comme quoi le grand nord fait rever… de quoi relire Jack London.

    Si en plus on peux avoir un chercheur d’or breton comme guide alors la c’est le top.

    grosse bises à toute la tribu mais attendez le printemps avant de dormir sous le teepee !!

  4. Delahaye Carole
    Delahaye Carole 18 décembre 2013 at 15 h 09 min | | Reply

    Et ben !!! Toujours en mouvement chez vous…
    Allez, des becs Tréviésois.

  5. duces
    duces 3 janvier 2014 at 14 h 57 min | | Reply

    coucou sandrine
    tout d’abord je vous souhaite une excellente année à tous les 4. que cette magnifique aventure continue de se dérouler comme vous le souhaitez 😉
    C’est toujours un régal de te lire!!!!!
    un gros bisous de montpellier, a bientôt.
    delphine.

Leave a Reply